Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 7 Octobre 2014

Les voyages d’affaires protégeraient d’Alzheimer!



Voyager est l’une des activités qui maintiendrait au mieux notre mémoire. Un résumé rapide d’une étude menée par l’Université des Sciences de Tokyo qui démontre que le voyage est l’une des activités qui permettrait d’éviter d’être atteint par la maladie d’Alzheimer.



Dans le travail réalisé par deux scientifiques japonais, il a été mis en évidence la fréquence des déplacements, leur durée et les destinations visitées. Si l’étude ne différencie pas le loisir du monde des affaires, elle établit cependant des règles simples : plus les déplacements sont nombreux, variés et d’une durée de 2 à 4 jours, meilleure est la mémoire du voyageur et sa capacité à entretenir la réflexion.

Réalisée auprès de 4000 personnes, dont 20 % étaient atteints de la maladie d’Alzheimer, l’enquête a montré que les patients concernés par des déplacements fréquents montraient moins de signes possibles de la maladie contrairement aux sédentaires, souvent travailleurs manuels, qui avaient des faiblesses évidentes. Besoin d'être vigiant, réactif peut être, pour voyager dans de bonnes conditions et arriver à destination ? La conclusion est pour l'instant prudente. Il ne s’agit pour le moment que d’une étude simple sur des habitudes de vie ce qui n’est qu’une partie des origines de la maladie.