Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 24 Juillet 2015

Les voyages forment aussi... les amitiés



Les voyages forment la jeunesse - le business bien-sûr - mais également les amitiés. A l’occasion de la 5ème édition de la Journée mondiale de l’amitié qui aura lieu le 30 juillet 2015, Mercure et TNS ont consacré une étude sur «l’amitié en 2015». Elle révèle qu'au niveau mondial 56% des voyageurs se sont faits un ami à l'occasion d'un séjour. Le taux est de 46% pour les Français.



Mercure propose un regard croisé entre 13 nationalités sur l’amitié, le voyage et les réseaux sociaux. Près de 6 sondés sur 10 (56%) ont se sont faits des amis à l'occasion d'un voyage. Les plus liants lors d'un déplacement sont les Brésiliens. 84% ont, en effet, noué des amitiés loin de chez eux. Viennent ensuite les Italiens (73%) et les Chinois (71%). Les Français se montrent un peu plus réservés. Ils sont seulement 46% à avoir développé une amitié à l'occasion d'un voyage. Mais les Japonais sont les moins enclins à nouer des contacts avec 11%.

Les réseaux sociaux – nouveaux lieux de rencontre et d'échange – jouent aussi un rôle grandissant dans les voyages et les relations. 45% des personnes interrogées contactent des amis d'amis de leur réseau social à l'occasion d'un séjour. Les Chinois et les Brésiliens (77% et 67%) sont les premiers à l'utiliser. Les Français sont beaucoup moins nombreux à avoir ce réflexe (29%). Un résultat similaire aux Allemands (28%). Les voyageurs ont recours aux réseaux sociaux surtout pour demander des conseils sur les choses à faire, à voir ou des conseils pratiques (49%), pour avoir un contact sur place et en cas d'urgence (35%) ou encore pour avoir quelqu'un avec qui sortir et visiter (30%)