Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 25 Novembre 2012

Les voyageurs connaissent mal les étoiles hôtelières


Les voyageurs d’affaires séjournent régulièrement dans des hôtels, mais connaissent-ils bien les services offerts derrière les étoiles ? Malgré la nouvelle classification hôtelière qui a été actualisée en juillet, une étude réalisée par OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com montre que les Français se font une idée fausse des étoiles hôtelières.



Les voyageurs connaissent mal les étoiles hôtelières
De manière générale, lorsqu’il séjourne dans un hôtel, 1 Français sur 4 n’est pas d’accord avec le nombre d’étoiles qui lui sont attribuées. Mais il semblerait que les clients - et plus particulièrement la jeune génération - ne savent pas quels sont les critères requis pour obtenir des étoiles. Pour les hôtes, Internet (2 sondés sur 3) et la climatisation (57 %) sont des éléments indispensables pour obtenir 1, 2 ou 3 étoiles. Mais en réalité, ces installations ne sont nécessaires qu’à partir de la 4e.
3 clients sur 5 (et 66 % des 25-34 ans) s’attendent à avoir une télévision couleur avec une télécommande lorsqu’ils rentrent dans la chambre d’un établissement 1 ou 2 étoiles alors que celle-ci n’est demandée qu’à partir de 3 étoiles.

Une personne interrogée sur 5 pense qu’un spa et/ou une piscine est un équipement présent dans des hôtels 3 étoiles et plus. Mais en fait, il n’est pas un critère obligatoire, même pour un hôtel 5 étoiles.

Pour près d’1 Français sur 3, les produits d’accueil dans les salles de bains (savon, shampoing, etc.) ne sont pas exigés pour les établissements qui ont moins de 3 étoiles. Or, c’est un critère demandé dès la première étoile.

Des étoiles peu suivies
Près de 30 % des Français pensent que le nombre d’étoiles d’un hôtel n’est pas représentatif de sa qualité et que deux établissements d’une même catégorie peuvent être de qualité très différente. Ainsi pour 50 % des sondés, les étoiles donnent seulement une indication ; et ce n’est pas ce qu’ils regardent en priorité. Il semblerait même que 38 % ne les consultent pas.
Les Français font confiance avant tout aux recommandations communautaires (entourage, autres voyageurs, etc.) pour choisir leur lieu de séjour. Ils se basent ainsi en priorité sur :
1 - le bouche-à-oreille (conseils des amis et de la famille) à 43 %,
2 - les avis des Internautes à 24 %,
3 - le classement officiel de l'hôtel (nombre d'étoiles) à 17 %,
4 - les avis des professionnels (guides, magazines, web) à 16 %.

Mais il existe des différences générationnelles. Le critère de choix le moins important pour les 25-49 ans est le nombre d’étoiles alors qu’ils plébiscitent le bouche-à-oreille. La sélection de l’établissement passe par la consultation des avis des internautes, pourtant discutés, pour les 18-24 ans alors que c’est le dernier moyen pour les 50 ans et plus.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.