Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 18 Février 2013

Les voyageurs d'affaires aiment boire un verre avec leurs collègues à l'hôtel



Une étude de Four Points by Sheraton, publiée le 13 février 2013, montre que les voyageurs d’affaires ne sont pas uniquement en mode business pendant leurs déplacements professionnels. Les collaborateurs sur les routes apprécient aussi de boire un verre ou de dîner à l’hôtel avec leurs collègues ou partenaires d’affaires mais également de garder contact avec eux grâce aux réseaux sociaux.



Les voyageurs d'affaires aiment boire un verre avec leurs collègues à l'hôtel
Four Points by Sheraton a interrogé 6,000 voyageurs d’affaires originaires des USA, Royaume-Uni, Chine, Inde, Allemagne et Brésil sur leurs habitudes pendant des déplacements professionnels. Si l’étude révèle que dormir est l’activité qui occupe le plus le temps passé à l’hôtel pour les professionnels, d’autres occupations y trouvent leur place. 42,88 % des sondés ont indiqué qu’ils passaient du temps au bar ou au restaurant de l’établissement avec des collègues, 38,97 % profitent des installations sportives, 37,54 % du spa. Et pour finir ce classement, 34,16 % font du shopping. Près des deux tiers des professionnels (64,42 %) ont également indiqué qu’ils restaient en contact avec des personnes rencontrées dans l’avion ou à l’hôtel. Mais les voyageurs d’affaires ne sont pas que des êtres sociaux. S’ils sont heureux de boire avec un verre avec leurs collègues lorsqu’ils sont à l’hôtel, la majorité des professionnels (61,13 %) préfèrent prendre l’avion seuls.

Des différences selon les régions
Les voyageurs d’affaires américains sont ceux qui sont le plus souvent sur les routes. Un tiers (36,36 %) assure faire plus de 10 déplacements par an alors qu’au contraire les Chinois quittent plus rarement leur bureau. Seulement 7,07 % d’entre eux effectuent plus de 10 voyages par an. Par contre avec les Indiens, ils sont les plus enclins à profiter du déplacement pour nouer des liens. Les voyageurs d’affaires chinois sont les plus heureux de partager un vol avec un collègue (49,5 %) et 70 % gardent contact avec les personnes rencontrées. Les Indiens apprécient surtout de passer une soirée avec leurs collaborateurs (61.05%) ou profiter de leurs séjours pour rencontrer des amis qui vivent sur leur lieu de séjour (52.63%).
Les Brésiliens aiment jouer les solitaires puisqu’ils sont les moins ouverts à voyager à plusieurs (31 %). Plus de la moitié (53,62 %) justifient leur position en expliquant qu’ils ne veulent pas avoir à s’inquiéter d’un autre. Et ils ne sont qu'un tiers (30,93 %) à aimer passer la soirée au bar ou au restaurant de l’hôtel avec leurs collègues.