Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les voyageurs d'affaires aiment les viennoiseries sur leur vol du matin


Si les compagnies aériennes sont très attentives aux services offerts à bord de leurs long-courriers, elles ont – souvent pour des raisons de coûts – simplifié les prestations à bord des vols intérieurs. Flight-Report a fait le point sur les attentes des passagers domestiques en interrogeant les internautes ayant effectué un voyage compris entre 20 minutes et 1h30.



Les voyageurs d'affaires sont nombreux sur les vols du matin. Ainsi pour la plupart des sondés, ces liaisons sont synonymes d’une journée de travail. "Pour d’autres, ils riment avec une connexion sur un vol moyen ou long-courrier", explique Flight-Report. Et quasiment l'ensemble des sondés (94%) jugent la présence de viennoiseries à bord cruciale. Leur remplacement par un biscuit unique n’en séduit que 6%. Le jus d’orange est plébiscité par les passagers qui empruntent les vols du matin : ils sont 68% à estimer ce choix sur les fréquences matinales comme "important" ou "très important".

Les passagers préfèrent les cannettes
En journée, les compagnies peuvent adopter deux stratégies différentes : le service en bouteille où l'hôtesse verse la boisson ou le service en cannette. Traditionnellement sur le réseau domestique français, la canette était privilégiée par les compagnies, étant l'option la plus qualitative et généreuse. Mais ce modèle tend à disparaître. Pourtant, plus de 68% des internautes interrogés indiquent préférer le service en cannettes tandis qu'un gros tiers aiment le service directement à la bouteille.
En outre, la présence d’alcool fort à bord des avions moyen-courrier est assez peu connue des voyageurs bien que cette offre soit le plus souvent comprise dans le prix du billet. 20% des sondés considèrent ce critère comme "important" ou "très important". De plus, 56% déclarent que la présence de glaçons (même pendant l'hiver) est relativement important, important voir très important.

Focus sur l’offre Hop! Air France
Depuis octobre 2015, l'ensemble des vols domestiques d'Air France sont passés sous pavillon Hop!. Ce rassemblement s'est accompagné d'une refonte du service à bord : les viennoiseries du matin ont disparu pour laisser la place à une madeleine unique en sachet. En outre, l’offre d’alcools forts sur l’ensemble des vols domestique a été supprimé ainsi que les glaçons l'hiver.

Interrogés sur cette nouvelle offre, les 51% des internautes la juge "regrettable", même si celle-ci n’influera pas sur leurs habitudes de voyages. "Pour la grande majorité en effet, la position de leader de la compagnie tricolore sur les marchés inter-régions, mais aussi les fréquences et le programme de fidélité associé en font un challenger redoutable face à la concurrence", explique l'étude. De plus, 90% des passagers ayant un statut Elite Plus de l’alliance SkyTeam jugent "important" l’accès à un salon avant leur vol.

En outre, la frontière entre les low-costs et les compagnies traditionnelles semble devenir plus floue sur le réseau domestique. Si 29% des internautes ne voient plus de différences avec le modèle à bas coût, 24% affirment que ce type de refonte par le bas pourrait les détourner vers la concurrence, notamment le train.

Hop! Air France face aux low cost
La qualité de service d’Air France et de sa filiale HOP! est pourtant plébiscitée sur Flight-Report avec une note moyenne de 7,4/10. Il précise: "Mais au-delà de l’évolution de la qualité de service, dont on ne mesure pas encore l’impact au niveau de la notation, c’est le positionnement d’avions régionaux confortables qui porte ce résultat. Si les Airbus ont des sièges non-inclinables sur la totalité du réseau domestique, ce n’est pas le cas des Embraer, Bombardier, et ATR, qui conservent des sièges particulièrement confortables ainsi que des configurations cabines allégées avec seulement 4 sièges de front".

La compagnie française est suivie par EasyJet (7,2/10) et Volotea (7,1/10). Ryanair est quatrième avec (6,3/10). Le Top5 se clôture avec Vueling (5,8/10).