Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 24 Mai 2011

Les voyageurs d’affaires clermontois mis à la porte de la gare de Lyon ?



La SNCF prévoit de transférer définitivement l’arrivée des trains vers Paris en provenance de Clermont-Ferrand sur la gare de Bercy, au lieu de la gare de Lyon. Les responsables locaux s’opposent à une telle décision, à l’image du Président du Conseil régional d’Auvergne René Souchon, qui monte au créneau.



Les voyageurs d’affaires clermontois mis à la porte de la gare de Lyon ?
Le transfert vers la gare de Bercy des trains Téoz Paris-Clermont-Ferrand devait initialement se limiter du 12 décembre 2010 au 2 juillet 2011, en raison des travaux engagés à la gare de Lyon. Les trains vont d'ailleurs rebasculer sur la gare de Lyon à compter du 2 juillet. Mais la SNCF a visiblement pris goût au nouveau système, et la Direction Régionale l’a signifié par courrier à René Souchon au débit du mois de mai. «RFF positionne définitivement, à compter du 11 décembre 2011, les arrivées et départs des Téoz Clermont-Paris en gare de Bercy», indique le document publié par le Conseil Régional sur son site internet. Le Président de la Région s’oppose à un tel aménagement, qui pourrait entraîner une perte de temps estimée à 20 minutes par voyageur pour rejoindre les principaux points d'activité, et des inconvénients pratiques pour rejoindre les transports en commun : «A ce stade de nos échanges, j’émets un avis défavorable à l’arrivée et au départ en gare de Bercy des trains Téoz Paris/Clermont-Ferrand. (…) L’Auvergne mérite mieux qu’une telle mise à l’écart», indique René Souchon.



1.Posté par PAT le 25/05/2011 18:28
La SNCF prévoit de.....

Il faut lire l'article pour apprendre que finalement c'est R.F.F.

Alors pourquoi ne pas le dire comme ça dès les premières lignes de l'article ?

C'est plus parlant d'écrire la SNCF ? Peut-être mais c'est faux.

2.Posté par Marc Dandreau le 26/05/2011 12:06
Bonjour

Non RFF est à la base de la demande (selon la SNCF) mais c'est bien la SNCF qui prendra cette décision. De plus, selon René Souchon, il y a plusieurs solutions pour atteindre la gare de Lyon. La pression est-elle alors justifiée ?
Vous nous faites un procès d'intention qui malheureusement... n'est pas juste Très cordialement

Marc