Les voyageurs d’affaires français se déplacent surtout dans l’Hexagone

138

Egencia a analysé les déplacements de ses voyageurs d’affaires français sur les cinq dernières années pour faire le classement des 20 villes les plus business pour les professionnels de l'Hexagone. Cette étude montre que la France est le principal marché du secteur. Les villes françaises occupent la moitié du Top20.

Paris, Toulouse, Lyon et Marseille sont les villes les plus fréquentées par les voyageurs d'affaires français. Elles forment en effet le TOP 4 constant de ses 5 dernières années. L'Hexagone est d'ailleurs le terrain de jeu préféré des professionnels français: les destinations domestiques représentent la moitié du classement. Les villes françaises occupent les huit premières places du classement 2013. A noter la progression de Nantes. Elle a conquis la 7ème place alors qu'elle était 11ème en 2009.

En revanche, Londres a perdu deux places, devenant 9ème en 2013. Elle est suivie de Barcelone qui reste à la 10ème Mais les villes hors des frontières françaises attirent également les professionnels. Les plus fortes progressions ont été enregistrées à Düsseldorf (+8 places) et Milan (+6 places). Shanghai fait également son entrée dans le classement en 2013 à la 20ème place, ravissant ainsi la place de Biarritz sortie du classement.

Les MINT supplantent les BRIC
L’analyse des déplacements des voyages d’affaires confirme la tendance actuelle : les MINT (Mexique, Indonésie, Nigeria et Turquie) prennent du terrain sur les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). En effet, une augmentation de +82 % pour les destinations MINT a été observée sur 5 ans avec +335 % pour le Nigeria, +174 % pour l’Indonésie, +65 % pour Mexico et +56 % la Turquie. La Turquie est le pays qui accueille le plus de voyageurs d’affaires avec 2/3 des voyages.

Sur la période analysée, le nombre de transactions enregistrées pour ces clients a augmenté de 38 %.

Pour effectuer son étude du secteur, Egencia a analysé les comportements des voyageurs d’affaires français clients d’Egencia entre 2009 et 2013, soit 689 personnes sur 5 ans. La comparaison incluait les transactions de l’aérien, du low-cost et du train.