Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 13 Juin 2016

Les voyageurs d'affaires français sont les plus exigeants


HRS a interrogé 217 hôteliers du 2 mai au 13 mai afin d'avoir une meilleure vision du secteur de l’hôtellerie en 2016, et plus particulièrement de la clientèle Corporate. Cette étude révèle entre autres que les voyageurs d'affaires français sont les plus exigeants, devant les Américains et les Asiatiques.



Pour les hôteliers, le marché est plutôt tendu en 2016. Seulement 18% des répondants perçoivent une hausse. Dans ce contexte difficile, la clientèle corporate occupe, selon eux, une place stratégique. 34% des sondés déclarent que les voyageurs d’affaires correspondent environ la moitié de leur clientèle. Et pour un autre tiers des hôteliers, les professionnels en déplacement représentent la majorité de leur clientèle. Dans les établissements situés dans les grandes métropoles, ce nombre atteint même 42%.

La fréquentation des voyageurs d’affaires est jugée stable par 51% des hôteliers et équilibrée tout au long de l’année (40%), avec des pics au printemps (44,7%) et à l’automne (45%).

Les sondés perçoivent tout de même leurs nouveaux concurrents comme des menaces, notamment les appart-hôtels (une personne sur deux), suivis des sites de location de logements de particuliers aux particuliers, cités par 36% d’entre eux.

Des hôteliers aux petits soins pour les voyageurs d'affaires
Dans ce contexte concurrentiel, pour satisfaire et fidéliser une clientèle Business exigeante, 83% des hôteliers déclarent avoir développé des services adaptés aux besoins des voyageurs d’affaires : un accès wifi gratuit dans tout l’hôtel (lobby et chambre) (95%), un tarif spécifique "entreprise" (70,5%), une offre séminaire / réunion commerciale (40%), un accès internet performant grâce à la fibre optique (18%) ou bien un service de transfert (9%)

En revanche, la gestion à distance de services via mobile comme le checkin/out (5%) reste encore minoritaire même si elle se développe à grands pas.

Un service toujours plus personnalisé
En termes de personnalisation du service, selon les hôteliers interrogés, les Français seraient les clients les plus exigeants (44%), suivis des Américains (29,6%) et des Asiatiques (21,6%), à égalité avec les Allemands (21,6%). Les hôteliers misent sur des services très appréciés par les voyageurs d’affaires, avec en tête la flexibilité dans les horaires  (78%) ; les équipements et matériels dans les chambres (notamment le wifi...) (34%) et la restauration avec la connaissance et la prise en compte des préférences / allergies alimentaires (29, 5%).

HRS ajoute: "Concernant la personnalisation des attentes du voyageur pendant le séjour, il est à prévoir que la technologie mobile jouera bientôt un rôle essentiel comme support relationnel entre le client et l’hôtelier".

La sécurité, une forte préoccupation des clients
D’après les professionnels de l’hôtellerie, les voyageurs d’affaires américains (53%) et asiatiques (35,5%) sont les plus sensibles aux questions liées à la sécurité. D'ailleurs le plus grand nombre d’annulations suite aux événements tragiques qui ont frappé Paris et Bruxelles a été enregistré sur ces groupes : 43% des Américains et 34% des Chinois.

Les professionnels en déplacement européens sont également préoccupés par la question, surtout les Français (34%) et les Anglais (25%). Ils sont ensuite suivis par les Allemands (18%). Il semblerait que les Italiens (6,5%) et les Espagnols (8%) soient les plus confiants : ces derniers ont enregistré le taux d’annulation le plus faible d’après les hôteliers avec respectivement 10% et 9%.

Malgré les événements et les préoccupations des clients, 91% hôteliers n'envisagent pas de mettre en place un dispositif de sécurité spécifique, y compris dans les métropoles (78%). Et seuls 9% des professionnels interrogés prévoient des mesures particulières, telles que l'installation ou le renforcement de caméras de surveillance (40,7%) ou un vigile à l’entrée de l’accueil (29,6%).
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.