Les voyageurs d’affaires ne sont pas assez soutenus moralement

93

Éloignement avec la famille, fatigue, jet lag, travail dans une zone à risque, isolement... La vie de voyageur d'affaires n'est pas sans stress. Et, de nombreuses entreprises craignent de ne pas assez les soutenir. Selon l'étude réalisée par International SOS en Europe "Voyage d’affaires et soutien émotionnel", seules 12% des organisations européennes sont confiantes dans leur dispositif de soutien émotionnel auprès des collaborateurs en mobilité à l'international.

L'étude réalisée par International SOS considère que l’absence d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le facteur n°1 de stress pour les voyageurs d’affaires. Elle pointe également du doigt l'isolement et la déconnexion d’un soutien privé/professionnel ou encore le décalage horaire ainsi que le manque de sommeil et les troubles de l’alimentation.

61% des organisations européennes interrogées estiment que le travail dans une zone à haut risque est un contexte déclencheur de stress majeur pour leurs collaborateurs. Xavier Carn, Vice-président sécurité EMEA, chez International SOS et Control Risks précise : "Dans le contexte mondial actuel, les voyageurs d’affaires font part d’un sentiment d’insécurité accru. Même si tout le monde y est confronté, les voyageurs d’affaires partent plus souvent dans des territoires qui leur sont peu familiers ou parfois à haut risque afin d’accompagner le développement international de leurs organisations".

Or, les collaborateurs ne trouvent pas forcement les soutiens adéquats pour faire face à leurs difficultés au sein de leur entreprise. En effet, seulement 12% des sociétés sont confiantes dans leur dispositif de soutien émotionnel auprès des voyageurs d'affaires.

Les entreprises ont conscience de l'importance de ce sujet. 66% des organisations considèrent que donner accès à un soutien émotionnel immédiatement après un incident est une action cruciale à mettre en place. Toutefois, seules 32% d'entre elles réfléchissent à des dispositifs de prévention comme l’évaluation psychologique d’un individu et des membres de sa famille avant le départ.

Vous pouvez télécharger l’étude "2017 Business Travel and Emotional Support Europe Survey"