Les voyageurs d’affaires ne sont pas les seuls à souffrir du jet lag

87

Le décalage horaire n'est pas toujours tendre avec les voyageurs d'affaires... et cela se répercute aussi sur les entreprises. Selon une étude britannique de Kayak et Airbus, 20 millions de journées de travail sont perdues à cause du manque de productivité à la suite du jet lag. En outre, cela coûte 241 millions de livres par an aux sociétés du Royaume-Uni.

Sur les 1000 britanniques qui ont effectué des longs-courriers l'année dernier, interrogés par Kayak et Airbus, 77% reconnaissent avoir souffert du décalage horaire. La fatigue ressentie par les salariés affecte leur travail. 20 millions de journées de bureau sont perdues par manque de productivité. Les sondés ont estimé qu'ils ne travaillaient qu'à 61% de leur capacité après leurs voyages à l'étranger. 77% se disent aussi moins concentrés.

Par ailleurs, 49% des personnes interrogées indiquent avoir fait des erreurs à cause du jetlag. Selon l'étude, le coût moyen d'une de ces "bêtises" est de 38 livres. Au total, les erreurs commises pendant ces périodes de fatigue font perdre 241 millions de livres par an aux entreprises britanniques.

Les employés ont reconnu s'être déjà endormis au travail (20%) après un vol long-courrier ou encore avoir oublié des objets importants (37%). Par exemple, leur téléphone (5%) ou encore leur sacoche (4%).