fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 4 Décembre 2012

Les voyageurs d'affaires peuvent voler en apesanteur



Les voyageurs d’affaires sont certes souvent dans le ciel, néanmoins ils n'ont pas la possibilité de ressentir les effets de l’apesanteur dans les avions commerciaux "normaux". Au printemps 2013, ceux qui veulent découvrir cette sensation vont pouvoir «voler» sans contrainte à bord d'un Airbus A300 Zero-G qui réalise des vols paraboliques. Moyennent un budget conséquent.



Les voyageurs d'affaires peuvent voler en apesanteur
A partir du 1er trimestre 2013, les vols paraboliques qui permettent d’être en apesanteur quelques minutes, vont s’ouvrir à un public non-professionnel pour la première fois en Europe. Air Zero G proposera le service depuis les installations de Novespace - filiale du CNES et propriétaire de l’Airbus A300 Zero-G - sur la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac ou au départ du Bourget. 3 vols sont programmés l’année prochaine dont le 1er s’envolera le 15 mars 2013.
Organisés sur une journée, ces vols de découverte de l’apesanteur, d’une durée de 2h30 environ, comprendront 15 paraboles, soit 5 minutes d’apesanteur cumulée. Ils accueilleront 40 passagers qui seront repartis en 4 groupes dans la zone de free-floating. Un groupe sera constitué de 10 passagers, un PNS (personnel navigant de sécurité) et un instructeur. Tous les vols seront effectués en présence de Jean-François Clervoy qui partagera son expérience d’astronaute avec les participants tout au long de la journée en alternance auprès de chaque groupe pendant le vol.

Les vols Air Zero-G nécessitent l’obtention d’un certificat d’aptitude médicale. Il reste à évoquer le prix de ces quelques minutes d’apesanteur : 5980 € TTC la journée. Allo, le Père Noël ?