Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les voyageurs d’affaires préfèrent le siège couloir


Couloir, hublot ou même milieu de rang, tous les voyageurs d’affaires ont leur siège préféré. EasyJet a demandé à 10 000 passagers de 9 pays à travers l’Europe de s’exprimer sur leur choix. Premier bilan de ce sondage, la nationalité et l’âge sont des facteurs importants dans la sélection de la place à bord de l’avion. En outre, 46 % des voyageurs d’affaires sont plus susceptibles d’opter pour le côté couloir.



D’une manière générale, les sièges côté fenêtre sont les plus appréciées des voyageurs, puisque 59 % des sondés déclarent les préférer, contre 38 % pour les fauteuils côté couloir. Le côté droit de l’avion est également plus populaire que le côté gauche. Selon les ventes de sièges EasyJet, les lignes 6 et 7 sont celles qui partent le plus vite. Seulement 3 % des sondés prennent place en priorité sur la place du milieu, le plus souvent après avoir laissé leur partenaire prendre le côté fenêtre ou couloir. Enfin, le siège 7F est le siège préféré en Europe et la place 19C est la moins appréciée à bord de l’appareil.

Mais les préférences divergent selon les nationalités
Les passagers ont des préférences différentes selon leur pays d’origine. Les Portugais sont les Européens qui apprécient le plus les places côté fenêtre (80 %) et les Allemands sont ceux qui aiment le plus voyager côté couloir (48 %). Les Britanniques font tout leur possible pour éviter la place du milieu, privilégiant à 56 % le hublot et à 41 % l’allée. Les Français quant à eux sont 66 % à préférer voyager côté fenêtre, 31 % le côté couloir. Enfin, dans la moyenne européenne, ils sont seulement 3 % à apprécier voler sur le siège du milieu.
Les commentaires révèlent également que les voyageurs curieux ou nerveux choisissent le côté fenêtre pour la vue ou encore pour observer ce qui se passe. Les jeunes passagers (76 % pour les moins de 25 ans), préfèrent également les sièges hublot pour prendre des photos des paysages et de l’aile en plein vol. Les voyageurs choisissant le côté couloir mettent en avant l’espace et la possibilité de se déplacer pendant le vol. Cet emplacement est particulièrement apprécié des passagers seniors (47 % des 65 ans et plus). Il est également plébiscité par 46 % des voyageurs d’affaires. Les femmes choisissent le plus souvent les fauteuils côté fenêtre (62 % vs 59 % au global) et les hommes les places côté couloir (41 % vs 38 % au global).

Le profil des passagers
Le sondage EasyJet a ainsi permis de dresser le portrait des occupants des sièges. Sur les places côté fenêtre se trouvent des femmes âgées de 25 ans ou moins, le plus souvent de nationalité portugaise ou tchèque. Le fauteuil du milieu est pris par des voyageurs âgés entre 45 et 54 ans tandis que les sièges côté allée accueillent surtout des hommes de 65 ans et plus, le plus souvent de nationalité hollandaise ou allemande.