Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 20 Février 2013

Les voyageurs d’affaires veulent avant tout rester connectés


Comment un hôtelier peut-il faire plaisir et séduire ses clients ? En proposant gratuitement le WiFi, de la nourriture et des boissons dans les chambres selon la dernière étude du site de la réservation hôtelière en ligne Hotels.com, réalisée auprès de 8600 personnes dans 28 pays en janvier 2013. Les autres services offerts gracieusement sont considérés comme de simples bonus.



Les voyageurs d’affaires veulent avant tout rester connectés
Pour 34% des personnes interrogées, le Wi-Fi gratuit est le critère n°1 pour choisir un hôtel. Ce score grimpe à 56 % si l'on se focalise sur les réponses des voyageurs d’affaires. De plus, deux tiers des sondé souhaitent que l’accès à Internet sans fils soit offert systématiquement dans tous les hôtels en 2013.
Parmi les éléments déterminants pour choisir un hôtel, le Wi-Fi gratuit devance ainsi, et de loin, le parking et le petit-déjeuner gratuit, tant pour les déplacements d'agrément que professionnels. Seuls 11 % des voyageurs se disent prêts à payer pour disposer d'une connexion Wi-Fi lorsqu'ils séjournent à l'hôtel. Dans l’Hexagone, alors que 19% des voyageurs Français apprécient le Wi-Fi gratuit, ils sont également près de 23 % à aimer des petits-déjeuners offerts.

Les équipements modernes plébiscités dans la chambre
La mise à disposition d'appareils électroménagers modernes dans les chambres figure également dans la liste des critères de choix : les machines à café à capsules haut de gamme sont ainsi l’élément n°1 pour 23 % des personnes. Les chambres aux équipements entièrement contrôlables avec une seule télécommande ont emporté 20 % des suffrages tandis que 15 % ont par ailleurs exprimé le souhait de profiter du Wi-Fi gratuit sur une tablette prêtée par l'hôtel, afin d'obtenir des informations touristiques, le menu du room-service et des guides locaux.
31 % des Français placent comme critère n°1 de choix le fait de pouvoir disposer de machines à café à capsules, suivi par 23 % qui aimeraient avoir à disposition dans leurs chambres d'une tablette prêtée par l'hôtel.

Les services de base les plus appréciés
43 % des personnes apprécient la simple présence d'une bouteille d'eau offerte gracieusement. Seuls les sondés originaires de Taïwan, de Hong Kong et du Brésil préfèrent disposer en premier lieu d'adaptateurs électriques en libre-service, plaçant la bouteille d'eau en deuxième position. Côté français, le critère gagnant des petites attentions reste la bouteille d'eau offerte (47 %), suivi par la mise à disposition d'un peignoir (13 %) et d'un coffre (12 %).

La restauration
Parallèlement aux équipements high-tech, le petit-déjeuner gratuit est pour 31 % des sondés l'autre service qui devrait être inclus systématiquement dans l'ensemble des hôtels en 2013. Les Happy hours, les dégustations de vin ou tout autre événement donnant accès à de la nourriture et à des boissons gratuites sont plébiscités par 42 % des voyageurs, dans la liste des nouvelles prestations hôtelières proposées. En deuxième position se trouve le petit-déjeuner avec un choix de spécialités du monde entier (19%).
La nourriture et les boissons à volonté sont ce que les hôtes regrettent le plus lorsqu'ils ne sont pas chez eux (pour 23 % d'entre eux). Vient ensuite l'impossibilité de cuisiner comme à la maison, pour 14 % d'entre eux.
Les Français eux aussi apprécient la bonne nourriture : pour 30.3 % d'entre eux, le petit-déjeuner gratuit est un service très apprécié, ainsi qu'un frigo disponible dans la chambre (17 %). De plus, une place de parking gratuite est un service déterminant pour 16.5% des touristes français.

Les plus et les moins des hôtels de luxe
26 % des sondés préfèrent, parmi les services proposés dans un hôtel de luxe, avoir accès à une salle de sport et/ou à un spa haut de gamme. Disposer de produits de toilette de grande marque est également très apprécié (21 %). Pendant leur séjour au pays du luxe, 26 % des hôtes ne se disent pas intéressés par des services de préposé au bain (qui propose différents sels de bain et règle la température du bain) ou de personnel venant ouvrir le lit pour la nuit (24%).
La mise à disposition d'une Rolls Royce Phantom coiffe le palmarès des «services extravagants» des hôtels de luxe dont souhaiterait bénéficier plus de la moitié des personnes interrogées (54 %). Dans les offres haut de gamme, un trajet hors du commun en Rolls-Royce devance de loin la prestation d'un sommelier en thé (souhaitée par 9 % du panel), d'un mixologue personnel (9 %) et d'un service de livraison de parfum (sélection de flacons) apportés sur demande en room service (5 %).
Pour les Français, le luxe est synonyme de bien-être et d'attentions toutes particulières. La vie de palace se traduit avant tout par un accès à une salle de sport/spa haut de gamme (34%) puis par des produits de toilette de grande marque (26%).
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.