Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 29 Janvier 2013

Les voyageurs d'affaires, victimes de vol, peuvent remplir une pré-plainte en ligne



Vol de téléphone portable, escroquerie, voiture dégradée... Les voyageurs d’affaires qui ont la malchance de traverser ce genre d’ennui pourront bientôt gagner du temps lors du dépôt de leur plainte au commissariat. Le système de la pré-plainte en ligne, testé depuis le 1er novembre 2008 en Charente-Maritime et dans les Yvelines, va progressivement être généralisé sur tout le territoire d’ici le 4 mars 2013.



Rama at wikipedia
Rama at wikipedia
Le système de la pré-plainte en ligne (PPEL) permet à une victime d’atteintes aux biens (vol, escroquerie, dégradation...) de faire un signalement immédiat si l’auteur des faits lui est inconnu. Il donne la possibilité d’obtenir un rendez-vous auprès de la police ou de la gendarmerie afin d’y déposer et d’y signer sa plainte (elle ne prendra effet qu’au moment de sa signature). Le dispositif a pour but de réduire l' attente dans les commissariats et les gendarmeries.
Pour effectuer sa télé-déclaration, la victime doit se rendre sur le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et remplir un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires. La personne peut choisir le jour de son rendez-vous, ainsi que le lieu où elle souhaite venir signer sa plainte. Elle est contactée ensuite par les forces de l'ordre concernées qui confirmeront la date de l'entrevue et indiqueront les pièces nécessaires à fournir. Le déploiement du système on-line se fera en trois phases : 7 janvier, 4 février et 4 mars 2013.
Les autorités précisent néanmoins que le dispositif «ne doit pas être utilisé pour les situations d’urgence, les victimes devant, dans ce cas, téléphoner au 17 ou au 112, ou se déplacer directement auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie».

Pour connaître la date de déploiement dans sa région :

zones_deploiement_ppel.pdf Zones déploiement PPEL.pdf  (145.67 Ko)