Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels






Les voyageurs d'affaires vont pouvoir regarder leur série préférée partout


Les voyageurs d'affaires – clients de Netflix et autres services d'accès à des contenus – vont pouvoir regarder leur série préféré ou écouter leur playlist, sans craindre de se voir refuser l'accès pour des questions de droit d'auteurs. Bruxelles propose de nouvelles règles qui leur permettront de bénéficier des contenus lors de leurs déplacements dans un autre pays de l’UE. En outre, le géant du secteur Netflix a mis en place une fonction téléchargement.



Match de foot, séries, album... Les voyageurs d'affaires abonnés à des services qui donnent accès à de la musique, des jeux, des films ou des événements sportifs en ligne, n'avaient pas toujours accès à l'ensemble de leur offre lors de leurs déplacements professionnels à cause des droits d'auteurs en vigueur sur leur lieu de séjour. Bruxelles a trouvé une solution face à ce manque de portabilité transfrontière dans l'UE.

Elle propose "À partir du moment où un citoyen aura justifié d’une adresse pérenne dans son État membre de résidence au moment de la souscription de son abonnement à un service de contenu en ligne, il aura accès aux contenus proposés, quel que soit le support et quel que soit l’État membre dans lequel l’abonné se déplacera, que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou dans le cadre de ses études".

Des contrôles aléatoires pour vérifier la résidence
Pour vérifier l’État membre de résidence, des mesures fortes seront mises en place, comme par exemple des contrôles aléatoires via l’adresse IP de l’abonné, mais toujours en garantissant la vie privée des usagers et la bonne application du respect du droit d’auteur.

Le rapporteur Jean-Marie Cavada va entamer des négociations avec le Conseil en vue de conclure un compromis sur la législation proposée.

Netflix met en place la fonction téléchargement
En attendant que la proposition de Bruxelles soit adopté, les clients de Netflix vont tout de même pouvoir regarder leur série préférée pendant leur séjour sans craindre le blocage pour cause de droit d'auteur, les frais de roaming ou le manque de connexion wifi. Netflix a mis en place la fonction de téléchargement. Les utilisateurs peuvent désormais télécharger des films et séries TV, sans aucuns frais supplémentaires en appuyant sur "Télécharger" présent sur la page détaillée du contenu choisi.

Cette nouvelle fonctionnalité est comprise dans tous les forfaits de la plate-forme et disponible sur smartphones et tablettes, sous Android et iOS.