Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 22 Novembre 2011

Les voyageurs de la SNCF montent au créneau contre les nouveaux horaires


Le Big Bug sera-t-il le 11 décembre 2011 pour la SNCF ? C’est ce que craignent les collectifs d’usagers qui reprochent au transporteur ferroviaire de ne pas avoir consulter les voyageurs et les élus lors de la programmation des nouveaux horaires. L’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) monte le ton et lance une pétition en ligne pour demander le retrait pur et simple du projet.



Les voyageurs de la SNCF montent au créneau contre les nouveaux horaires
Les horaires des trains vont être quasiment tous modifiés le 11 décembre… Et malgré le renfort de communication et la nomination d’une médiatrice chargée uniquement de ce sujet, ce chamboulement complet inquiète beaucoup, et aussi bien les élus que les voyageurs. Décidée à ne pas se laisser faire, l’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a mis en ligne une pétition, nommée « Du big bang au big bug » Un titre explicite qui laisse apercevoir clairement les raisons qui angoissent les passagers : être les victimes de cette refonte de 85 % des horaires des trains quotidiens de la SNCF. L’association reproche au transporteur ferroviaire d’avoir concocté ce nouveau programme sans aucune consultation des voyageurs, des élus ou des petites gares. Elle souligne aussi que la SNCF veut mettre en place en seulement quelques mois un cadencement qui a pris des années d’ajustements à la Suisse qui avait fait le même choix. Une grève nationale des billets à la mi-décembre pourrait être son prochain outil de lutte. Depuis l’annonce du projet, plusieurs collectifs ont vu le jour à travers la France, et si les discours et demandes divergent parfois, ils sont d’accord sur un point ils sont contre le plan de cadencement décidé unilatéralement par la SNCF. Le transporteur reconnaît pour sa part qu’une vingtaine de points sensibles sont encore en cours d’étude et de résolutions avec RFF, l’Etat et les régions.
Notez




1.Posté par Fiona le 23/11/2011 11:56
On ne peut vraiement rien faire en France ... !
Même quand on veut améliorer les gens manifestent et s'opposent avoir d'avoir vu le résultat. C'est regrettable, les Français voient leur niveau de vie dimunuer tous les jours mais ne sont pas prêts à réagir pour remonter la pente !

2.Posté par Delarue le 24/11/2011 18:08
Fiona se trompe. Si les usagers sont en colère, c'est parce que 1) la SNCF marche de plus en plus mal, des pannes, des incidents techniques, des retards, des suppressions de trains qui se multiplient 2) le "Big Bug" du 11 décembre va encore aggraver les conditions de transport de milliers d'usagers.
SOS Usagers



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.