Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les voyageurs français méfiants face aux compagnies aériennes, low cost ou non


C’est la tendance qui se dégage de l’étude Omnibus de GfK, selon laquelle plus de la moitié des voyageurs français ne font pas ou peu confiance aux compagnies aériennes en dehors d’Air France, British Airways, American Airlines et Lufthansa. Sécurité, fiabilité des offres commerciales, informations des hotlines : l’image des compagnies aériennes semble bien se dégrader auprès de leurs clients.



Les voyageurs français méfiants face aux compagnies aériennes, low cost ou non
Air France est la grande gagnante des chiffres publiés dans l’étude GfK, puisque la compagnie française jouit d’une image de marque bien plus attirante que ses concurrentes auprès des voyageurs français. Les opinions négatives à l’égard d’Air France sont limitées à 16%, contre 31% et 39% pour British Airways et American Airlines, qui complètent le podium de tête.

Pour autant, les compagnies «traditionnelles» ne jouissent pas nécessairement d’une image plus rassurantes que leurs concurrentes low-cost auprès du public, puisque EasyJet (57% d'opinion défavorable), par exemple, présente des notes au-dessus de la moyenne, et devance Iberia (59%) et Emirates (60%) au classement.

L'étude Omnibus de GfK - GOT a été réalisée auprès de 1000 internautes français interrogés du 22 avril au 4 mai 2011.






1.Posté par Patrice Olivier le 18/05/2011 19:07
En terme d'image de marque, il n'est pas si étonnant que les compagnies traditionnelles conservent un meilleur statut aux yeux du public que les low-costs.

En dehors des prix (qui sont généralement la motivation première), les récits d'expérience avec les low-costs se divisent généralement entre "c'était atroce" et "c'était moins atroce qu'attendu"

2.Posté par c. Abadie le 19/05/2011 12:03
Voir afficher le prix d'un billet chez un low-cost et s'apercevoir après avoir passé 10 minutes sur leur site que le tarif final de mon voyage aura pris 50 à 100%*, ne m'incite pas à passer du temps à rechercher le meilleur prix hors les compagnies traditionnelles.
L'esprit de la loi sur l'affichage des prix est bafoué
* après ajout des frais : bagage, paiement par carte bancaire, enregistrement, choix d'un siège selon emplacement