fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 16 Mars 2017

Les voyageurs perdent 2 milliards de minutes par an dans le train !


L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) estime à plus de 2 milliards de minutes le temps perdu chaque année par l’ensemble des voyageurs ferroviaires en raison des retards des trains en France. Et pour aller plus loin encore dans les chiffres qui font peur, l’organisme du Ministère des transports chiffre les pertes économiques de ces retards à plus de 1,5 milliards d’euros par an.



Les "trains du quotidien" enregistrent, tel le Transilien, le plus grand nombre de retards
Les "trains du quotidien" enregistrent, tel le Transilien, le plus grand nombre de retards
L’AQST estime que plus des deux tiers de ces pertes de temps concernent les voyageurs du quotidien, principalement des banlieues de l’Ile-de- France et des grandes agglomérations françaises. L’organisme a procédé à des comparaisons internationales qui montrent que, si les performances françaises en matière de ponctualité ferroviaire sont dans la moyenne ouest - européenne pour les TGV et les intercités, il n’en va pas de même pour les trains du quotidien, que ce soit les TER et les trains de banlieue en Ile-de-France, dont les retards se situent tous deux dans le dernier tiers des TER ou des trains de banlieue des grandes capitales ouest-européennes.

Pour avancer au- delà de ce constat mitigé, l’AQST a organisé le 2 mars 2017 un colloque sur la ponctualité ferroviaire. Elle a invité à cet effet plusieurs acteurs porteurs de bonnes pratiques internationales, venant de Grande - Bretagne, des Pays-Bas, de Suisse, et de Suède, ainsi que la SNCF et l’opérateur Thello. Ces pratiques concernent une grande diversité de thèmes comme les méthodes pour mieux connaître respectivement les besoins des voyageurs, la prise en compte de comparaisons internationales dans la gestion d’un réseau ferré, la bonne conception des gares. Elles incluent aussi la bonne gestion de la ponctualité dans les correspondances, la motivation des agents ferroviaires en faveur de la ponctualité et l’intégration de la ponctualité dans les priorités de maintenance ferroviaire.

Quelles solutions ont été avancées ? Elles sont globalement de plusieurs natures : le développement de la transparence, la systématisation des comparaisons internationales, la recherche globale des schémas d’organisation et de gouvernance qui sont plus favorables à la ponctualité et la systématisation et la capitalisation des études de cas par ligne ou groupes de lignes permettant d’imaginer des solutions techniques innovantes. L’Autorité remarque que "un redéploiement des priorités des types d’investissement en faveur des nœuds et lignes proches de la saturation serait souhaitable pour améliorer la ponctualité ferroviaire". Ce colloque, premier en son genre, a ainsi démontré que des pistes concrètes d’amélioration étaient possibles et l’AQST "forme le vœu que les chemins de fer puissent s’inspirer des modèles présentés afin d’améliorer leurs performances dans notre pays".

Pour en savoir plus, voir les documents du colloque du 2 mars 2017 sur le site de l’AQST orts.gouv.fr et une étude de comparaisons internationales.

Pour mémoire, l’AQST est une entité autonome du ministère chargé des transports. Elle a pour mission de promouvoir la qualité de service dans les transports publics réguliers de voyageurs. Elle anime le Haut comité de la qualité de service dans les transports (HCQST), lieu unique qui regroupe au niveau national les pouvoirs publics et autorités organisatrices, les opérateurs et les associations de voyageurs et de consommateurs.
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.