Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 8 Février 2011

Les voyageurs râlent, le train et l’augmentation passent (avec vidéo)



L’augmentation du prix des billets de train est entrée en vigueur de mardi 8 février (+2,85%). Les usagers en grève depuis le 24 janvier n’entendent pas baisser les bras pour autant : ils réclament un mois d’abonnement gratuit, et mettent en image leur vision de la «relation client» développée par la SNCF.



Les voyageurs râlent, le train et l’augmentation passent (avec vidéo)
Le collectif SNCF Ras-le-bol et l’Avuc, aux avant-postes de la protestation des usagers depuis le début du mouvement, protestent contre la gestion du conflit par la compagnie ferroviaire, dont ont été exclus les usagers de TER. A la différence des usagers du forfait TGV, bénéficiaires de mesures de compensation qui prévoient notamment le gel du prix des billets et un dédommagement, ces «voyageurs de seconde zone» décrits par Willy Colin, le porte –parole du mouvement, sont donc concernés depuis mardi par l’augmentation des tarifs SNCF.
Pour manifester leur mécontentement envers la SNCF, des membres du mouvement de protestation ont distribué mardi des billets factices, indiquant «usager TER en grève». Ils ont aussi publié une vidéo sur Internet, explicitant leur vision du rapport entretenu par la SNCF avec ses abonnés.