Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 23 Avril 2013

Les voyageuses d'affaires accros aux smartphones


Les voyageurs d’affaires geeks ne sont plus une espèce uniquement masculine : leurs collègues féminines sont souvent aussi bien équipées qu’eux en appareils électroniques. Un sondage eBay et Aufeminin.com montre que les femmes sont devenues des accros aux smartphones.



Les voyageuses d'affaires accros aux smartphones
Six ans après le lancement du premier iPhone, le smartphone s'impose comme le nouveau standard chez les consommatrices. 87% des répondantes européennes et 86 % des Françaises sont équipées d'un smartphone. D’ailleurs, 19 % des sondées le considèrent même comme un bien de première nécessité, au même titre que l’alimentation et le logement (18 % des répondantes françaises). Elles sont mêmes friandes des nouveautés puisque 57 % des Françaises changent leur téléphone au minimum tous les 18 mois (53 % en Europe). Arrivées plus récemment sur le marché, les tablettes restent moins répandues, puisque 64 % des votantes n'en ont pas (66 % des Françaises). «Bien qu’elle soit encore moins importante que celle du smartphone, la pénétration de la tablette est phénoménale. Alors qu’en 2010 c’était 1,8% de la population française qui était équipée d’une tablette, c’est 16,4% aujourd’hui. Et plus les gens sont consommateurs d’Internet plus le taux de pénétration est élevé avec 26% des internautes équipés d’une tablette», précise Olivier Ropars Senior Directeur Mobile Commerce Europe chez eBay.

Les femmes très accros aux smartphones
Aussi bien au bureau, qu'en déplacement ou en vacances, les femmes ne parviennent pas à décrocher de leur smartphone. En effet, seulement 7 % des votantes européennes et 8% des Françaises ont dit pouvoir passer une journée sans consulter leur smartphone. Au restaurant, dans les transports, au travail, devant la télé : elles l'utilisent partout. D'ailleurs, à choisir, près d'un tiers des internautes préfèreraient perdre leurs papiers d'identité ou leurs lunettes de vue plutôt que leur téléphone. Face à lui, seuls l’ordinateur portable, l’animal de compagnie et le doudou des enfants gardent la primauté : 89 % des femmes interrogées en Europe et 91 % des Françaises ont déclaré préférer le perdre plutôt que ces derniers.
Lorsqu’elles sont interrogées sur les qualités de leur compagnon électronique, les femmes répondent qu’il leur fait gagner du temps pour 69 % des votantes (72% des Françaises), leur permet de rester informées pour 84 % des Européennes et Française ou leur donne la possibilité de rester en contact avec les personnes qui comptent pour elles à 91 % (93 % des Françaises). Néanmoins les utilisatrices interrogées lui trouvent aussi des défauts : outil chronophage pour 51 % des votantes (46% des Françaises), source de stress pour un tiers des répondantes (30 % des Françaises). 36 % d’entre elles (23 % des Françaises) lui reprochent aussi de les empêcher de décrocher du travail.

Objet social ou a-social ?
Si elles reconnaissent que le smartphone leur permet de rester en contact avec leurs proches et facilite la communication à distance, elles indiquent qu’il s’invite aussi dans leur vie personnelle. Ainsi, 97 % des votantes l'utilisent au restaurant ou au café, trois quarts des répondantes l'ont à portée de main lors d'un dîner entre amis, la moitié au cours d'un tête à tête en amoureux. De plus, 47 % des sondées (48 % des Françaises) s’autorisent à consulter leur smartphone au volant et 17 % (16 % des Françaises) en faisant l’amour ! Bonne nouvelle pour les employeurs et le business. Les femmes sont professionnelles : 65 % d’entre elles s'interdisent de le consulter pendant un rendez-vous d’affaires.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.