Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 10 Avril 2017

Les voyageuses d'affaires aiment aussi les déplacements professionnels


Les voyageuses d'affaires sont-elles des voyageurs d'affaires comme les autres ? Selon l'étude des Aparthotels Adagio menée auprès de 500 françaises qui ont effectué des déplacements professionnels au cours des 12 derniers mois, la réponse tendrait vers le oui. Comme pour leurs collègues masculins, les voyages d'affaires sont un plaisir et jouent d'ailleurs un rôle important dans le choix de leur poste. Et avoir des enfants n'est pas un frein pour les sondées.



22% des femmes voyagent pour le travail
22% des femmes voyagent pour le travail
Les déplacements professionnels ne sont pas uniquement affaire d'hommes. Plus de 2 femmes actives françaises sur 10 (22%) voyagent dans le cadre de leur mission professionnelle. Les voyages des collaboratrices sont plus fréquents dans les secteurs du conseil (23% des sondées), de la santé (17%) ou encore du commerce (14%).

Les déplacements ne sont d'ailleurs pas vécus comme un pensum. En effet, 42% des voyageuses d’affaires déclarent que la mobilité a joué un rôle dans le choix de leur poste, et elles sont 84% à déclarer aimer les voyages d’affaires.

D'ailleurs les déplacements professionnels sont en premier lieu associés à la motivation (19%). Viennent ensuite les notions d'éloignement avec la famille (18%) et de plaisir (17%).

L'engouement est encore plus fort chez les jeunes femmes. 88% des moins de 35 ans apprécient les missions à l’extérieur, et 46% d’entre elles ont choisi leur emploi pour la mobilité impliquée. Elles associent à 36% la motivation ou le plaisir aux voyages d’affaires.

Les enfants ne sont pas un frein pour les voyageuses d'affaires
On pourrait penser que le fait d’avoir des enfants érode cet intérêt pour le voyage d’affaires, il n’en est rien : parmi les voyageuses d’affaires avec enfants, 46% ont choisi leur poste en fonction de la mobilité qu’il proposait. Et si 21% des mamans voyageuses d’affaires associent en priorité déplacements professionnels et éloignement avec la famille, elles sont suivies de près par les 20% qui l’associent d’abord à la motivation.

sondage Adagio/ifop
sondage Adagio/ifop
Des déplacements principalement domestiques et européens
Les professionnelles françaises font majoritairement de courts séjours (73% des séjours de moins de 4 jours). Si la majorité des déplacements se font dans l'Hexagone (près de 90% déclarent avoir effectué un déplacement professionnel en France), plus de la moitié d’entre elles se rende également à l’étranger. L'étude menée par Adagio précise "Pour celles qui souhaitent voyager loin et longtemps, mieux vaut faire de la mobilité un critère de choix de son premier job, ou choisir de travailler dans le secteur du tourisme".

Incontestablement, les grandes voyageuses restent la jeune génération, et les professionnelles du tourisme. 18% des 18-25 ans ont effectué des déplacements de plus d’un mois, et 69% se sont rendues à l’étranger. 17% des professionnelles du secteur touristique ont effectué des déplacements de plus d’un mois, et 85% se sont rendues à l’étranger.

A l’inverse, si une part importante de voyageuses d’affaires exercent dans la santé, leurs déplacements restent limités en temps (85% d’entre elles effectuent un déplacement de moins de 4 jours) et en distance (77% ne quittent pas la France).

Les aparthotels séduisent les voyageuses d'affaires
Si l’hôtel reste le choix de prédilection de 84% des voyageuses, elles sont toutefois de plus en plus nombreuses à recourir aux aparthotels. Un tiers des répondantes ont en effet déjà séjourné dans un aparthotel lors d’un voyage professionnel et 39% lors d’un voyage personnel.

Comme leurs homologues masculins, les voyageuses d’affaires ne dérogent pas à la règle du bleisure. Ainsi, 85% d’entre elles profitent de leurs déplacements professionnels pour faire du tourisme. Ce sont une fois de plus les plus jeunes qui donnent le ton, avec 87% des moins de 35 ans qui couplent loisir et affaires. Elles en profitent pour découvrir une nouvelle culture (19%), de nouveaux lieux touristiques (29%) ou voir des proches (21% pour les 25-34 ans).

Les déplacements professionnels ne font pas oublier sa féminité. 56% des répondantes placent les accessoires beautés en 1ère position des indispensables. Les 18‐24 ans sont les plus accros avec 72% d’entre elles qui emportent leur trousse beauté lors d’un déplacement. La tablette arrive sur la deuxième marche avec 48% voyageuses l’utilisant pendant une mission. Ce chiffre est également plus élevé chez les jeunes (74% pour les moins de 24 ans). Enfin, 37% des sondées apportent une liseuse ou un livre de chevet.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.