fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 24 Avril 2012

LiSA veut faciliter les déplacements des voyageurs d’affaires grenoblois



Carbox, en partenariat avec Renault, a créé un consortium avec le Conseil général de l’Isère et plusieurs grandes sociétés du département pour expérimenter le premier service européen d’autopartage inter-entreprises. Les premiers véhicules LiSA, acronyme de Libre-Service Automobile, seront installés à partir de juillet prochain. Le premier véhicule démonstrateur, une Renault Clio, a d’ores et déjà été livré au consortium.



LiSA veut faciliter les déplacements des voyageurs d’affaires grenoblois
Les collaborateurs et les agents administratifs du bassin économique de l’Isère vont bientôt pouvoir partager leurs véhicules. Leur département et plusieurs entreprises locales déploient en partenariat avec Carbox un système d’autopartage mutualisé. Baptisé LiSA, ce service de la Région Urbaine Grenobloise va être testé pendant trois ans à partir de l’été prochain. Il repose sur le principe du «one way», c'est-à-dire que les voitures pourront être empruntés sur un parking dédié A puis restitués sur la zone réservée B. A titre d’exemple, si un voyageur d’affaires doit se rendre à la gare, il peut emprunter le véhicule - réservé via un site Internet - stationné dans le parking de son entreprise sans se soucier de son retour. Les membres LiSA pourront également utiliser les voitures pour des déplacements personnels le soir et le week-end à des tarifs préférentiels. Dans un premier temps, la flotte rassemblera au minimum 50 véhicules dont une part significative de véhicules 100% électriques.
Si l’offre est pilotée par le Conseil général de l’Isère et les membres du consortium, le parc de véhicules en autopartage est également proposé à toutes les entreprises de la Région Urbaine Grenobloise qui souhaiteront adhérer au système.