Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 4 Septembre 2013

Liaison CDG-Express : ADP et RFF sont prêts


Si la question de financer la construction du CDG-Express par une taxe sur les billets d'avion n’a pas encore été tranchée par le gouvernement, Réseau Ferré de France (RFF) et Aéroports de Paris (ADP) sont prêts à se lancer dans les travaux. Le PDG d’ADP a confirmé le 4 septembre 2013 leur soutien au projet de liaison rapide entre Paris centre et Roissy Charles-de-Gaulle.



Augustin de Romanet PDG d’ADP a confié à l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE), «Ce qui est clair aujourd’hui, c’est que Réseau Ferré de France, probablement instruit par le Ministre des transports, accepte de se lancer dans un projet de construction d’une infrastructure avec Aéroports de Paris». En outre, l’entreprise a revu sa position et se déclare maintenant prête à s’engager «comme actionnaire de ce gestionnaire d’infrastructures». Le patron d’ADP a expliqué «Je pense que compte-tenu de la situation des finances publiques, je ne dois pas demander à l’Etat quelque chose qu’il n’a pas les moyens de financer et je préfère ne pas chiffrer les coûts de la non réalisation de CDG express». Il ajoute «Je préfère être positif et pro actif avec RFF». RFF a confirmé que «le gouvernement a demandé à ADP et RFF de travailler ensemble pour faire des propositions sur la mise en œuvre du projet CDG Express».
La liaison ferroviaire rapide entre Roissy et la capitale devrait être financée par une nouvelle taxe sur les billets d’avion, un projet qui inquiète le secteur aérien. Mais les voyageurs d’affaires auraient un peu de temps avant de voir les tarifs des compagnies aériennes alourdis par cette charge supplémentaire. Selon Augustin de Romanet, la taxe par passager «ne viendrait à être effective qu’à partir de la mise en service de l’équipement, vers 2023». Le gouvernement doit maintenant choisir le type d’option technique pour la ligne «Nous avons remis conjointement un dossier au Ministre des transports fin juin/début juillet sur lequel nous attendons désormais des orientations», a expliqué RFF.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.