Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 7 Février 2017

Lille adopte Crit'Air



Sans attendre, les voyageurs d'affaires qui circulent dans l'agglomération lilloise ont tout intérêt à commander leur vignette Crit'Air. La Préfecture en a adopté le principe, il ne reste à définir que la date et la zone d'application.



Le préfet du Nord, rapporte La Voix du Nord, a annoncé ce lundi, en lien avec la Métropole européenne de Lille (MEL), de nouvelles mesures pour améliorer la qualité de l’air de la métropole lilloise. Après Paris, Lyon et Grenoble, Lille et les communes voisines adoptent le système national de vignettes Crit’Air.

Pour l'heure, les zones géographiques et modalités de ces restrictions ne sont pas connues. La MEL devrait voter vendredi le lancement d’une étude sur une zone de circulation restreinte (ZRC). Mais en attendant, la préfecture annonce qu’elle définira les ZRC et y « filtrera » le trafic par arrêtés, lors de pics de pollution. Il pourrait s’agir de circulation discriminée et/ou alternée, en tenant compte des niveaux Crit’Air des véhicules. Pas de doute, le principe pourrait s'appliquer rapidement et les voyageurs d'affaires sont invités à acheter au plus vite leur vignette sur le site dédié, s'il veulent ne pas être contraints le Jour J. Le prix: 4,18€ par vignette, port inclus.