Lille, prochain arrêt du Congrès Mondial de la Recherche Ferroviaire

84

La SNCF organise le 9ème Congrès Mondial de la Recherche Ferroviaire (WCRR) du 22 au 26 mai 2011 à Lille. Le rendez-vous international des acteurs du monde ferroviaire réunira scientifiques, constructeurs, entreprises ferroviaires et laboratoires de recherche du monde entier, qui contribuent à l’évolution et à l’amélioration du transport ferroviaire pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain.

Lille, prochain arrêt du Congrès Mondial de la Recherche Ferroviaire
Des représentants de plus de 27 pays, chercheurs, industriels, opérateurs, sont attendus à Lille à l’occasion de ce WCRR, 9ème du nom. Ils prendront la parole pour présenter leurs travaux, organisés autour de 8 grands défis fédérateurs : un train de plus en plus économe en énergie, un train de plus en plus vert, accroitre le fret et ses services, un monde de service pour les passagers, rapprocher les territoires à grande vitesse, encore plus de trains, encore plus à l’heure, un train plus compétitif et économique, toujours plus de sécurité et de sûreté pour le système ferroviaire.

Chacune des trois journées de congrès débutera par une séance plénière sur les thèmes : Plus de services, plus de trains ; Economie et environnement ; Relever les défis du transport de demain.
Les travaux de recherche et d’innovation seront ensuite présentés au cours de 49 sessions, organisées autour des 8 challenges, et réparties tout au long de ces trois jours de congrès.
Le prix du meilleur challenge sera remis à la clôture le mercredi 25 mai 2011 ainsi qu’un prix par challenge, le prix du plus jeune chercheur, et d’autres. Lors de la précédente édition à Séoul, en 2008, la SNCF avait remporté deux prix parmi les huit récompensant les meilleures communications.
Parmi les travaux qui feront l’objet d’une communication au Congrès, des thématiques seront particulièrement illustrées, notamment autour du respect de l’environnement et l’écomobilité, des nouveaux services aux clients, et d’un système ferroviaire efficace.

Pour s’inscrire et consulter le programme détaillé rendez-vous sur le site du WCRR.