Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 17 Mars 2009

Lisbonne, à deux, face au Tage


Bercée entre nostalgie et modernisme, Lisbonne est devenue en quelques années une ville d’affaires qui sait aussi s’ouvrir aux incentive et aux congrés.



Lisbonne, à deux, face au Tage
Lisbonne, c’est pour beaucoup l’Alfama, le plus vieux quartier de la ville marqué par plus de 400 ans de présence maure. Dans ce labyrinthe de rues, surgissent de vieilles églises à la décoration chargée et peuplées de « fichus noir » que portent de vieilles dames discrètes. Autre point de repère de la ville : la Place du commerce. Avec ses arcades régulières et ses façades jaunes, elle est la porte d’entrée sud du centre-ville. C’est aussi le début de la rue Augusta, artère principale et piétonnière du quartier commerçant de Baixa qui conduira ensuite au Bairro Alto en passant par le Chiado. A quelques pas de la place, l’étonnant ascenseur en plein air de Sant Justa qui monte à 32 mètres au-dessus de Lisbonne. Vue unique de la capitale vue du ciel ! Enfin, moment de détente entre deux périodes de travail, vient l’heure du vieux tram n°28 qui se dirige vers les tranquilles ruines du Château Saint Georges d’où l’on découvre les murs sans toit qui forment de vastes enclos où poussent, abrités, pins parasols, oliviers et herbe grasse.

Lisbonne, à deux, face au Tage
Une adresse réputée
Construit en 1870 par le Vicomte de Porto Covo, le Lapa Palace est un palais classique aux proportions équilibrées. Ici, pas de gigantisme. Au contraire. Le hall de marbre clair débouche sur le restaurant (le Cipriani) et le bar (le Rio Tejo). Derrière les baies vitrées débute le jardin qui descend par étapes jusqu’à la piscine extérieure. Dès sa première rénovation, le palais fait appel aux plus grands artistes portugais de l’époque. Rafael Bordalo Pinheiro, l’un des plus grands céramistes portugais du 19ème siècle, réalise des tuiles et des céramiques spécifiques. Columbano, le plus grand portraitiste de son temps, signe les peintures des murs et plafonds de la salle de bal. La Tour (aujourd’hui partie intégrante de la Suite Tour) a été conçue pour être le dressing du Comte de Valenças, qui aimait à se préparer en profitant de la vue sur Lisbonne. Tout cela est encore là. Pour le plus grand bonheur des hôtes. Les 109 chambres et suites de l’hôtel sont chaleureuses, à la décoration très portugaise qui marie des éléments très 18ème au style art déco. Surprise dans les salles de bains qui jouent l’effet azulejos et donnent un relief unique à la pièce. Mais le must, incontestablement, c’est « la Suite Tour », l’une des 20 disponibles dans l’hôtel et qui dispose d’une terrasse sur son toit. Un petit déjeuner face à la ville reste un moment inoubliable.

Lisbonne, à deux, face au Tage
Des salons à taille humaine
Pour permettre aux entreprises de travailler dans le calme, le Lapa dispose d’un ensemble de salles et de bureaux, ultra équipés, largement ouverts sur les jardins. Point d’orgue, la « ballroom » capable d’accueillir jusqu’à 280 personnes (avec le jardin et la terrasse) passe de son statut de salle de bal à celui de salle de conférence, d’une taille agréable à l’œil et d’une décoration plutôt classique mais capable de se prêter à toutes les opérations. Côté salons, le Louis XIV (40 personnes) et le Columbano (60 personnes) complètent le dispositif. Mais le lieu sans doute le plus étonnant, pour des rencontres de travail, des déjeuners ou des diners exceptionnels reste la Belem Room, aux boiseries anciennes et aux harmonies raffinées de bois blond. Une salle à manger très 19ème qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Le must.
Adresse de luxe, indispensable à toute opération de prestige ou indispensable à l’image de l’entreprise portée par le voyageur, le Lapa est un hôtel fait pour le monde des affaires. En toute discrétion.

Marcel Lévy

On aime
- l'ambiance cosy des chambres
- le bar pour sa dégustation de porto
- les jardins et la pisicine, une paix royale en pleine ville
- la tour du chateau. Un must pour un diner ou un petit déjeuner

On regrette
- le restaurant, peu intimiste, un peu trop grand
- la nouvelle aile un peu trop moderne

Pratique
Hôtel Lapa Palace
Rua do Pau de Bandeira, 4
1249-021 Lisboa, Portugal
Tél. 00 351 21 394 94 94
reservations@lapa-palace.com - www.lapapalace.com
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.