Location de voiture sur le net : la répression des fraudes appelle à la vigilance

93

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) rappelle aux consommateurs les règles de vigilance en matière de location de voitures sur internet, après avoir constaté de nombreuses irrégularités.

Location de voiture sur le net : la répression des fraudes appelle à la vigilance
Dans un contexte de forte augmentation des locations de voitures sur internet, la DGCCRF a réalisé 38 actions de contrôle en 2009 sur les sites internet des loueurs automobiles. Elle a mis en évidence un certain nombre d’irrégularités (publicité trompeuse et absence d’information sur les prix). Si la répression des fraudes indique que des démarches ont été engagées pour faire cesser ces pratiques, elle tient à rappeler aux consommateurs les règles de vigilance à adopter avant de s’engager.

Le consommateur doit notamment vérifier qu’il dispose des prix détaillés de la location : prix au km ou à la journée et prix des prestations annexes. Dans le cas d’un forfait (ex : Week-end) la liste des prestations incluses dans le forfait et la nature des garanties doivent être précisées. Le prix des assurances complémentaires optionnelles doit également apparaître, à l’instar du montant du dépôt de garantie, des conditions de restitution et des avances sur location exigées, des conditions d’âge et d’ancienneté du permis, ainsi que des obligations du locataire en matière d’entretien et de réparation en cas de dommage au véhicule.

L’attention du consommateur doit également se porter sur l’identification obligatoire de l’agence qui commercialise la prestation de service sur internet (Loi N° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique).