Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 6 Novembre 2013

Location : les professionnels de l'auto veulent l'encadrement des loueurs "amateurs"


De nombreux sites Internet se sont développés autour du concept de la location de voitures entre particuliers. Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) demande que les «amateurs» et les professionnels soient soumis aux mêmes obligations.



La location de véhicules entre particuliers permet aux voyageurs d’affaires de faire des économies parfois intéressantes. Mais l’organisation professionnelle CNPA ne voit pas le développement de cette nouvelle offre d’un bon œil. Elle souhaite que «cette activité soit réellement encadrée et contrôlée, afin qu'elle n'engendre aucune concurrence déloyale vis-à-vis de la profession de loueur, qui s’intègre dans un environnement réglementaire et fiscal contraignant». Elle rappelle qu’à «l’heure actuelle, aucune règle n’impose aux particuliers de déclarer les revenus générés par la location de leur véhicule. Les propriétaires peuvent ainsi engranger des revenus parfois conséquents, en dehors de tout contrôle fiscal et qui devraient être déclarés comme revenus d'activités commerciales au même titre que ceux qui sont générés par les locations de voitures traditionnelles».
Le CNPA ajoute que «les locations de biens meublés corporels, dont les véhicules automobiles, constituent des opérations soumises à TVA et la location entre particuliers ne devrait pas échapper à la règle». Ainsi, il soutient l’amendement déposé par le député Charles de Courson, Secrétaire de la Commission des finances, qui sera examiné le 6 et 7 novembre. Il précise entre autres que ce type de location constitue un bénéfice industriel et commercial. Ainsi si le texte est adopté, cette activité entraînera une déclaration auprès des services fiscaux. Le texte prévoit que les opérateurs qui mettent en relation les particuliers entre eux seront considérés solidairement responsables pour l’acquittement de cet impôt.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.