Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Londres-Sydney en 4 heures ?


Relier Londres à Sydney en quatre heures… Un rêve de voyageurs d’affaires courbaturés par 20 heures de vol ? Par forcément : Boeing, Lockheed Martin et Gulfstream travaillent avec l’aide de la NASA à la réalisation d’un avion supersonique capable d’aller deux fois plus vite que le Concorde.



Un héritier pour Concorde ? © Delafosse - Air France
Un héritier pour Concorde ? © Delafosse - Air France
Les trois entreprises se penchent ensemble sur ce projet baptisé le X-54 qui serait capable de voler à 4000 km/h. Pour atteindre cette vitesse, les ingénieurs ont imaginé une dérive courbe, un fuselage plus petit fait de matériaux composites et de meilleurs moteurs. En plus de sa vitesse, l’appareil aurait deux autres avantages sur le défunt supersonique d’Airbus. Le «bang» du passage du mur du son sera en partie supprimé, rendant cet avion beaucoup plus silencieux que son prédécesseur et il sera beaucoup moins gourmand en carburant. Mais les voyageurs d’affaires vont devoir patienter pour réserver leur billet, ce prototype ne pourrait voler que vers 2020/2030 s’il dépasse l’étape de réflexion. Les curieux pourront néanmoins découvrir des esquisses du projet lors du meeting aérien de Farnborough au Royaume-Uni, en juillet.






1.Posté par Sydney-Londres le 26/06/2012 09:41
Si on prévoit des essais en vols d'un prototype pas avant 10 ans, il est clair que le remplaçant du concorde ( http://www.myzone59.com/aviation/avions-civils/le-concorde.html ) est loin d'être née. Alors je crains fort que le Londres Sydney donnera toujours lieu à des passagers chagrinés d'avoir " perdus " leur journée en vol pour ce rendre sur place.