Londres, la « so frenchy » capitale

241

Comme leurs homologues européens, les voyageurs d’affaires français se déplacent principalement vers les pays voisins. Ainsi, l'une des destinations corporate les plus importantes pour les Français est Londres. Réputée pour la finance, le commerce et les services (entre autres), la capitale britannique vit au rythme du business. Mais pas seulement ! Elle offre de nombreuses activités et moments de détente aux professionnels, une fois les contrats et les rendez-vous bouclés.

Entre le Jubilé de la reine Elisabeth II et les Jeux olympiques, 2012 était définitivement londonienne. Les festivités touristiques passées, la capitale britannique a repris son rythme habituel…qui reste tout aussi soutenu dans cette ville multiculturelle où plus de 300 langues sont parlées. Les hommes d’affaires en costume, jeunes punks, ladies distinguées en manteau de fourrure, sikhs portant le turban traditionnel, jamaïcains décontractés se mêlent et se croisent dans les métros ou sur les trottoirs.

Si Londres cultive son originalité et sa tolérance, elle est également le berceau des gentlemen : un style toujours d’actualité dans les bureaux. Lors des rendez-vous, costume et cravate sont donc de rigueur. En plus d’une apparence impeccable, les professionnels français dans la cité de Big Ben se doivent d’être parfaitement ponctuels. Pensez que Londres est, à sa façon, un petit Paris : le nombre de Français qui y travaillent explose ! Inutile de jouer l'exotisme étranger, les Britanniques nous connaissent bien.

Drôle d'idée que d'être Français !

"Les Français sont des travailleurs efficaces quand ils ne sont pas en vacances ou en grève". Tout est dit dans cette plaisanterie qui fait fureur en Angleterre. Mais au delà de la blague, bon nombre de Britanniques redoutent le business avec les Français... Qui le leur rendent bien. "Nous ne sommes pas construit comme vous", explique en souriant Mike Porter, enseignant en école de commerce, "Vous avez un sens critique développé et le talent de dire non sans réellement expliquer pourquoi. Vous n'aimez pas l'autorité et la hiérarchie". Ce qui n'est pas tout à fait bienvenu de ce côté ci de la Manche. Et de fait les Anglais sont pragmatiques et ne laissent pas la moindre place à l'improvisation. Ce qui est écrit doit être fait. D'autant qu'ils ne vous diront jamais ce qu'ils pensent réellement. Ils resteront toujours sur la défensive... Même une fois le contrat signé. Des preuves, des preuves et des faits... Voilà le cri de guerre économique de la City où seul le résultat compte.
Et puis évitez de leur parler d'Europe. Ils sont d'abord Britanniques. Jusqu'au bout des ongles. C'est leur force et leur faiblesse. A l'inverse des Américains, qui tolèrent que l'on massacre l'anglais du moment que l'on fait du business, les Anglais aiment que leur interlocuteur maîtrise la langue, et ses finesses. Enfin, ils apprécient les compte rendus, les rapports d'étape, les mails de remerciements. Autant de bonnes manières qui contribuent toujours à la bonne tenue des affaires.
Enfin, soyez logique dans votre présentation (en anglais, of course), n'oubliez jamais que vous êtes sur une ile. Il faut donc expliquer le pourquoi du comment et penser que le marché anglais est loin de ressembler au nôtre. Travaillez vos arguments, vos échantillons et pensez que vos interlocuteurs sont là pour gagner de l'argent. Justifiez en quoi votre entreprise répond parfaitement à cette attente. Enfin, évitez les allusions à la France gastronomique et à la qualité de vie. Cela les vexe. Laissez les venir à vous sur ces sujets et n'oubliez jamais qu'un anglais ne fait pas de business au restaurant.

A retenir : Les Anglais se penchent surtout sur les idées et l’argumentation de leur interlocuteur. Il est donc important de présenter un dossier pertinent, détaillé et travaillé. Oubliez l’improvisation ! Ainsi, chiffres et statistiques doivent être à portée de la main lors des présentations. L’échange de cadeaux ne fait pas partie de la culture Business des professionnels britanniques. Il sera donc mieux vu de les inviter à boire un verre après une journée de travail que de leur offrir un présent.

A voir à Londres

Avec une superficie de 1 572 km2 et plus de 8 millions d’habitants, Londres est tentaculaire. Les voyageurs d’affaires connaissent bien-sûr la City et les quais de Canary Wharf, centres business de la ville. Mais la capitale compte de nombreux quartiers, héritage de l’absorption des villages voisins au cours des siècles. Chacun possède une aura et une ambiance distincte. Donc pour mieux appréhender les multiples facettes de Londres, une solution : visiter les quartiers un par un au gré de ses déplacements, comme les très actifs Soho ou Covent Garden, avec leurs nombreux restaurants, bars et magasins, les historiques Saint James’s ou Westminster qui abrite le parlement, Big Ben ou Buckingham Palace. Ne pas oublier South Bank avec ses théâtres, musées et salles de concert, le vert district de Greenwich, l’original Camden avec son célèbre marché aux puces ou encore Notting Hill, marqué par son carnaval ou encore le film de Julia Robert et Hugh Grant.

• En 3 heures

Londres est une ville chargée d’histoire… Il est donc normal qu’elle fasse la part belle aux musées. Quels que soient leur dada, les voyageurs d’affaires trouveront leur bonheur. Les amateurs de peinture peuvent se rendre au National Gallery qui dispose de l’une des plus vastes collections de tableaux du monde datant du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle (Trafalgar Square, London WC2N 5DN) ou au Tate Modern et ses œuvres modernes. Le British Museum - avec ses 7 millions de pièces concernant les différentes cultures humaines - tient beaucoup du cabinet de curiosités labyrinthique. Les professionnels n’ont pas de regret à avoir s’ils sont rattrapés par les affaires, les obligeant à écourter leur visite. De nombreux musées proposent l’entrée libre. Les visiteurs sont seulement invités à faire une donation selon leur envie ou porte-monnaie.

Se faire une expo : les voyageurs d’affaires qui ont déjà écumé tous les musées de la ville peuvent compter sur les nombreuses expositions temporaires proposées dans la capitale. Par exemple, les fans de David Bowie pourront (re)découvrir la carrière de l’artiste au travers de 300 objets lui ayant appartenu (costumes, photos, vidéos, instruments, textes…) lors de l’exposition David Bowie is au Victoria and Albert Museum du 23 mars au 28 juillet 2013. www.vam.ac.uk/content/exhibitions/david-bowie-is

Le shopping : Londres est également connue pour son shopping et ses nombreuses boutiques, principalement concentrées sur Picadilly Circus, Oxforfd Street et Regent Street. Les soldes d’hiver où les prix peuvent atteindre jusqu’à – 80 % sont la meilleure période pour céder à la tentation de s’acheter un trench Burberry, un ensemble Paul Smith ou une robe Stella McCartney. Beaucoup plus abordable, il y a la chaîne Marks & Spencer qui manque à beaucoup de Français depuis la fermeture de ses magasins hexagonaux en 2011, malgré un retour sur les Champs-Élysées fin 2011. Les plus jeunes peuvent se rendre à Topshop - chaîne d’habillement qui collabore sur certaines collections avec des créateurs et artistes célèbres - totalement absent du paysage français. Les soldes débutent dès le lendemain de Noël et durent jusqu’au 31 janvier. L’été, l’offre est moins intéressante. N’ayant pas de dates fixes à respecter à cette saison, chaque magasin détermine sa propre période.

• En une après-midi

Greenwich : Après le stress des réunions et des rendez-vous d’affaires, les businessmen peuvent profiter d’un après-midi détente à Greenwich. Pour cela, il suffit de quitter Canary Wharf et de se diriger vers la Tamise et le Tunnel piétonnier de Greenwich. Emprunter cette construction de 1902, d’une longueur de 371 mètres, est une expérience à part entière… toutefois peu recommandée aux claustrophobes. L’acoustique de ce tunnel qui passe 15m sous le fleuve donne une ambiance fantasmagorique et même inquiétante au lieu.

Après cette aventure, réapparaître dans le calme et vert quartier de Greenwich n’est que plus apprécié. Les professionnels ont le choix entre visiter le National Maritime Museum, qui abrite une collection importante de pièces de l’histoire maritime britannique dont des objets du Titanic, ou déambuler dans La maison de la Reine du 17e siècle, plus intéressante pour son architecture classique que par les toiles qu’elle abrite. Ensuite, il ne faut surtout pas manquer d’aller à l’Observatoire Royal où se trouve le monument symbolisant le méridien de Greenwich, véritable point d’intérêt de cette balade. Les voyageurs d’affaires pourront se montrer dignes de leur statut en ayant - en même temps - un pied dans l’hémisphère Ouest et l’autre dans l’hémisphère Est. On peut prolonger la balade en profitant du calme et de la nature du parc de Greenwich où se trouve le bâtiment historique. Ensuite poursuivre par une pause shopping au Greenwich Market qui regroupe antiquaires, artisans et artistes.

Une soirée

Le soir venu le quartier West End de Londres devient le Broadway européen. Si l’art des comédies musicales n’est pas très développé en France, de l’autre côté de la Manche il a pris ses lettres de noblesse. Les productions sont aussi nombreuses que différentes. Il y a les incontournables comme The Phantom of Opera, les Misérables ou le Lion King. Le cinéma a également inspiré certaines affiches comme Singin' in the Rain ou, plus contemporain, Billy Elliot. La musique n’est pas en reste avec We Will Rock You (spectacle basé sur les oeuvres du groupe Queen) ou pour le récent Viva Forever utilisant les chansons des Spice Girls.

Les voyageurs d’affaires qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue de Shakespeare n’ont pas à avoir peur. La soirée est surtout placée sous le signe de la musique et du spectacle, les histoires sont généralement très compréhensibles pour un spectateur ayant un niveau d’anglais moyen. Inutile donc de bouder l’expérience surtout si on est accompagné par sa moitié ce soir-là.

Un verre

Il serait dommage de quitter Londres sans avoir poussé la porte d’un pub et bu une bière accoudé au comptoir ou assis à une table, entouré de collaborateurs. C’est le meilleur moyen pour discuter hors du cadre professionnel et mieux faire connaissance ! Les voyageurs d’affaires auront l’embarras du choix. Mais pour prendre un verre après le boulot à la City, une adresse à ne pas louper : le Ye Olde Cheshire Cheese (145 Fleet Street, City of London). Ce pub, reconstruit après l’incendie de 1666, est une véritable machine à remonter le temps. Au cours des siècles, de nombreuses personnalités ont fréquenté ses murs, dont Charles Dickens.

Bonnes adresses

Fish and Chips : ce plat de poisson frit est une institution en Angleterre et surtout à Londres. Des restaurants proposant du Fish and Chips, surnommés des Chippy, sont présents dans tous les quartiers de la ville. Mais on peut retenir le Golden Hind (73 Marylebone Lane) ou The Rock & Sole Plaice (47 Endell Street, Covent Garden).

Camden Market (Camden high St NW1 du jeudi au dimanche) : Ce marché cultive une attitude "underground". Néanmoins victime de son succès, il devient de plus en plus hippie et bohème et un peu moins punk. Mais entre ses boutiques bariolées pleines d’activités et les dédales des ruelles de son marché ouvert, l’atmosphère reste toujours étonnante et dépaysante. L’occasion aussi de trouver des cadeaux rigolos à ramener à la maison.

bShakespeare's Globe (21 New Globe Walk SE1) : voici la reproduction du théâtre où Shakespeare présentait ses pièces au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Comme à l’époque élisabéthaine, le parterre est à ciel ouvert. A partir du mois d’avril et pendant toute la belle saison, les pièces du célèbre dramaturge anglais sont jouées sur cette scène. L'endroit est aussi un musée toute l’année.

b[ Conçu par l'architecte Renzo Piano, The Shard (Joiner Street) est le plus haut gratte-ciel d'Europe Occidentale à 310 mètres. Outre des bureaux, des commerces et restaurants, un hôtel de luxe Shangri-la (ouverture en mars 2013) et des appartements, il propose le point d'observation le plus élevé de la capitale et offre aux visiteurs une vue grisante sur un rayon de 65 km autour de Londres. La plateforme d'observation The View from the Shard a ouvert au public en février 2013.

Adresses Utiles

Ambassade de France à Londres : 58 Knightsbridge, London, SW1X 7JT
Tél. (44) 207 073 1000

Office de tourisme britannique
1 Palace Street
London - SW1E 5HX
+ 44 (0) 20 7578 1000

Des médecins français à Londres
La Maison Médicale, implantée au 10 Cromwell Place, à deux pas de South Kensington Station, se situe entre le Consulat de France, l’Institut Français et le Lycée Charles de Gaulle. Composé de médecins français ou francophones, elle propose, entre autres, des consultations dans des domaines aussi variés que la dermatologie, l'endocrinologie ou l'ostéopathie. Tel : 020 7589 9321

Des avocats d'affaires

[email protected]
16 Doughty Street
LONDON WC1N 2PL
Tél : 020 7430 0533
Fax : 020 7430 0540
ou
[email protected]
75008 PARIS Français
Tél : 00 33 1 53 53 47 53
Fax : 00 33 1 42 89 51 92

Me Alain-Christian MONKAM
1 Northumberland Avenue
Trafalgar square
London WC2N 5BW
Tél : 07833996825
Fax : 0207 8725611
Et
[email protected], 75008 PARIS

[email protected]
Triplet & Associés
176 Cliffords Inn
Fetter Lane
LONDON EC4A 1BY
Français
Tél : 020 7242 28 42
Fax : 020 7404 64 85
Inscrits au barreau de Lille, avec bureau secondaire à Paris (17ème)
Droit des affaires, Fusions & Acquisitions, Droit du travail, Droit social, Contentieux commercial

Plusieurs sites spécialisés permet de connaître les activités et les bonnes adresses des français installés à Londres :

Ici Londres Traffic Rank for http://www.ici-londres.com, très spécialisé dans la culture. Des fiches pratiques pour mieux vivre son installation
CapLondon, l'un des plus complets et des plus informatifs.
EasyLondon : pour vivre au jour le jour la capitale britannique. Assez complet avec des outils pratiques pour vivre Londres.

Bonnes adresses hôtelières

Novotel London Blackfriars : ouverte au mois d’octobre 2012, cette adresse londonienne de 182 chambres fait la part belle au design et aux appareils High-tech. Elle est également proche du London Eye et du Tate Modern
La nuitée est à partir de 155 €
46 Blackfriars Road, Londres, SE1 8NZ, Royaume-Uni
Tél : (+44) 20 7265 6000
Métro les plus proches : Southwark (2 minutes), Blackfriars (5 minutes)

Citadines Prestige Trafalgar Square London : cette résidence appart’hotel est située à deux pas de Trafalgar Square. Elle dispose de 187 appartements sur ses 9 étages récemment rénovés, du studio trois-pièces pratiques pour les voyageurs d’affaires appelés à rester plusieurs jours en ville.
La nuitée est actuellement affichée à partir de 187 euros
18/21 Northumberland Avenue, London WC2N 5EA
Tel : (44 20) 7 766 37 00
Fax : (44 20) 7 766 37 66
Réservation par téléphone: 0 800 376 38 98

Pratique

Y aller : Les Parisiens et les Lillois ont intérêt à privilégier l’Eurostar. Entre Paris et Londres, le trajet est d’environ 2h15 en passant par le tunnel sous la Manche. Ville attractive et aux nombreux aéroports, Londres est assez bien desservie au départ des aéroports provinciaux surtout lors des programmes d’été. Par exemple, elle est proposée au départ de Marseille par British Airways, Ryanair, EasyJet et Norwegian (à partir du 6 avril 2013). Au départ de Lyon, Easyjet et British Airways proposent des vols vers Londres. Ryanair relie également la ville britannique à Strasbourg depuis le mois d'avril 2013.

Préfixe téléphonique : 00 44 pour appeler au Royaume-Uni de la France et 00 33 pour appeler en France de la Grande Bretagne

Horaires des bureaux : de 9h à 17h environ. La pause repas n’excède pas les 30 min.

Décalage horaire : Quand il est midi dans l’Hexagone, il est 11 heures du matin à Londres

Argent : 1 euro équivaut actuellement à environ 0,81 livre sterling

Formalités : Pas de visa exigé, mais le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen, les passeports sont donc contrôlés lors des passages des frontières.
Sans titre


Une bonne adresse à ajouter ?
Un conseil à donner aux voyageurs ?
Une erreur à signaler ?


[email protected]