Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 12 Juillet 2011

Luanda, la ville la plus chère pour l'expatriation



Si le voyage d'affaires conduit parfois à l'expatriation pure et simple, encore faut-il choisir sa destination pour avoir une vie plus facile. Si l'on en croit le cabinet britannique Mercer, il faut oublier Luanda, Tokyo, Ndjamena, Moscou, Genève Osaka qui sont les 6 villes arrivées en tête de son classement des communes les plus chères à vivre pour les expatriés.



Luanda, la ville la plus chère pour l'expatriation
Curieusement, l'Europe n'est pas forcément le continent le plus cher pour s'expatrier: l'Afrique et l'Asie le talonne. Et pour la 2ème année consécutive, la capitale angolaise Luanda est en tête de ce classement des villes les plus chères du monde pour les expatriés. Les coûts liés à la sécurisation des lieux expliquerait, selon Mercer, la présence de l'Afrique dans le peloton de tête.
Cette enquête réalisée par le cabinet britannique Mercer prend pour référence la ville de New York. Elle se base sur un certain nombre de critères classiques que sont le coût du logement, le transport, la nourriture, l'habillement, les loisirs et les appareils ménagers. Elle prend en compte les variations monétaires, déterminées par rapport au dollar américain.
Peu de changements sont intervenus depuis 2010 au sein du Top 10, toujours dominé par Luanda devant Tokyo (2e), Ndjamena (3e), Moscou (4e) et Genève (5e). Deux villes y font toutefois leur apparition, Singapour passant de la 11e à la 8e place et Sao Paulo, première ville américaine, grimpant du 21e au 10e rang, tandis que Libreville (12e) et Copenhague (17e) en sortent.
En Europe, Londres passe du 17e au 18e rang. Athènes tombe de la 40e à la 53e place et Barcelone de la 49e à la 66e.
Du côté de l'Amérique, ce sont Deux villes brésiliennes, Sao Paulo et Rio de Janeiro (12e) qui tiennent le haut du pavé, loin devant New York (32e), ville la plus chère des Etats-Unis, ou Washington (108e).
En France, Paris est la ville la plus chère mais elle sort du Top 20 mondial et se retrouve 27e après une perte de 10 places. Elle précède Lyon (120e), qui sort du Top 100 (99e en 2010).
En bas de classement, Karachi reste la ville la moins chère, derrière Managua au Nicaragua et la Paz en Bolivie.

LeTop 10 des villes les plus chères pour les expatriés selon Mercer:
1) Luanda
2) Tokyo
3) Ndjamena
4) Moscou
5) Genève
6) Osaka
7) Zurich
8) Singapour
9) Hong Kong
10) Sao Paulo