Lufthansa embarque un laboratoire de recherche climatique dans un A330-300

89

Lufthansa poursuit son engagement dans la compréhension du climat. L’Airbus A330-300 «D-AIKO» de la compagnie allemande collecte des données sur les composantes atmosphériques à altitude de croisière. L'appareil assure son service normalement et les données sont collectées à l'occasion de ses mouvements commerciaux.

Le groupe Lufthansa vient d’entériner son engagement en faveur du projet de recherche climatique IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System – Avions de ligne pour un système de surveillance climatique mondial) en installant un nouveau système de mesure dédié sur un deuxième appareil de sa flotte. L’Airbus A330-300  «D-AIKO» est désormais capable de collecter des données sur les composantes atmosphériques et les particules nuageuses à altitude de croisière pour l’ensemble de ses vols à travers le monde. Une équipe d’experts de Lufthansa Technik a procédé à l’installation des instruments de mesure sur la partie avant gauche du fuselage de l’avion, en partenariat avec Sabena Technics, Forschungszentrum Jülich et le CNRS.

Ainsi après chaque atterrissage, les données seront directement transmises au CNRS à Toulouse, où la base de données IAGOS est implantée. Ces informations sont exploitées par de nombreuses unités de recherche à travers le monde. Le premier avion IAGOS, l’Airbus A340-300 «Viersen», a été mis en circulation le 7 juillet 2011.