Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Lufthansa est dans le rouge au 1er trimestre


Les analystes se sont trompés. Le groupe Lufthansa n'affiche pas un bénéfice pour le 1er trimestre 2016 mais une perte nette de 8 millions d'euros. Devant également faire face à une pression sur les prix, la compagnie allemande a décidé de réduire la croissance de ses capacités.



Le groupe Lufthansa affiche pour le 1er trimestre 2016 une perte nette de 8 millions d'euros. L'année dernière à la même époque, il présentait un bénéfice de 425 millions d'euros, porté par la cession d'une part de JetBlue. La perte d'exploitation (Ebit) est de 49 millions d'euros. Cela représente une amélioration par rapport au 1er trimestre 2016 mais moins qu'escompté. Le chiffre d'affaires de la holding est également en recul. Il enregistre une légère baisse de 0,8% pour atteindre 6,9 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires a été plombé entre autres par une chute de 4% des revenus du trafic.

La directrice financière Simone Menne explique dans un communiqué «Nous ressentons dans le segment passagers et encore plus chez Lufthansa Cargo une considérable pression sur les prix».

Cette pression des prix conduit la compagnie allemande à ralentir le rythme de croissance de ses capacités. Elle compte augmenter son offre de sièges de 6% sur l'année 2016 au lieu de 6,6%. La directrice financière a ajouté que de nouvelles réductions étaient possibles.

Malgré ces résultats, l'entreprise table toujours sur une légère hausse de son Ebit pour 2016. Toutefois, cette prévision ne prend pas en compte d'éventuelles nouvelles grèves.