Lufthansa s’affranchit un peu plus des GDS

Le groupe Lufthansa (Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss) propose maintenant des connexions directes pour s'affranchir des GDS. Il a noué de nouveaux partenariats pour améliorer son offre de distribution. Aux USA, il est par exemple possible de réserver un vol directement depuis Google Flights.

Un accès direct (Direct Connect) à des offres exclusives des compagnies du groupe Lufthansa est proposé en complément des canaux de distribution existants. "A l’avenir, cet accès qui s’appuie sur de nouvelles solutions techniques rendra le processus de réservation de billets plus innovant, moins cher et davantage centré sur les besoins du client", explique le groupe Lufthansa. Le tour-operator allemand Bucher Reisen ainsi que AerTicket, un important revendeur de billets en Allemagne, ont d’ores et déjà modifié leurs interfaces pour permettre une «connexion directe» vers le système de réservation du groupe. En outre, la chaîne d’agence de voyage indépendante Lufthansa City Center a donné son accord pour développer un canal alternatif de distribution basé sur cette «connexion directe». Ce nouveau canal fournit un accès direct à des offres exclusives des compagnies du groupe Lufthansa et n’est pas soumis à la taxe de 16€ (Distribution Cost Charge).

"Nous sommes ravis d’avoir conclu les premiers accords de connexion directs avec des partenaires majeurs. Grâce à cela, nous sommes en mesure de travailler à une gamme d’offres moderne, indépendante et sur-mesure", explique Jens Bischof, membre du Bureau Exécutif de Lufthansa German Airlines et Directeur commercial (CCO) de Deutsche Lufthansa AG. "En complément de nos canaux existants, Direct Connect nous permet de proposer à nos partenaires technologiques une large gamme de possibilités sur-mesure et variées pour les clients".
 
D'autres solutions en connexion directe avec d’autres partenaires sont à l’étude. Les compagnies du groupe Lufthansa collaborent également avec plusieurs fournisseurs de technologie pour en proposer de nouvelles. Ces partenaires spécialistes des services IT vérifient les besoins spécifiques à chaque interface et fournissent une assistance dans la planification et la mise en œuvre.
 
Des réservations facilitées avec Google Flights
En outre, Lufthansa et Google Flights ont lancé la fonction «Book on Google» pour les utilisateurs aux États-Unis. Une solution qui permet aux clients de faire leurs réservations LH.com directement via la plate-forme et l’application mobile Google Flights. «Ce partenariat avec Google facilitera les réservations en ligne, en particulier depuis les applications mobiles", affirme Jens Bischof qui estime que "Avec Book on Google, nous renforçons la vente de billets via ce canal. C’est une étape importante dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie commerciale et de distribution de Lufthansa, destinée à moderniser les processus existants de réservation et à développer des canaux de distribution alternatifs".

Afin d’informer ses partenaires commerciaux sur ces nouvelles opportunités offertes par Direct Connect, le groupe Lufthansa a créé un site web dédié