Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Lufthansa s'entend avec ses hôtesses


Début septembre, Lufthansa avait dû faire face à une grève sans précédent de son PNC qui avait entraîné une perte estimée à plus de 10 millions d'euros. Les hôtesses et stewards réclamaient en premier lieu une hausse de leurs salaires. Le problème a été réglé : la compagnie a annoncé le 13 novembre 2012 avoir conclu un accord salarial avec le syndicat UFO.



Lufthansa s'entend avec ses hôtesses
Après des mois de tension, Lufthansa et le syndicat des hôtesses et stewards UFO sont parvenus à s’entendre. L’accord prévoit une hausse des salaires de l’ordre de 4,6 % en moyenne. Il sera valable pendant deux ans à partir du 1er janvier 2013. La compagnie a convenu qu’elle n’aurait pas recours aux licenciements secs pour les PNC jusqu’à fin 2014. Ufo s’était installé à la table des négociations en avril en réclamant une hausse de salaires de 5 % mais leur direction ne souhaitait accorder que 3,6 %.
Lufthansa peut également se réjouir d’avoir vu son trafic passager progresser de 3,8 % en octobre par rapport à l’année dernière pour atteindre 6,86 millions de voyageurs. En comptant son activité et celles de ses compagnies régionales, le groupe a ainsi transporté 9,38 millions de personnes en octobre.
Tandis que Lufthansa a baissé ses capacités de 0,8 %, son taux de remplissage a été de 77,9 %, soit une hausse de 1 point. Au niveau du groupe, le coefficient d’occupation des sièges est de 79 % (+1,3 point).