Lufthansa va tester la 4G dans 180 avions dès 2017

108

Pourquoi se contenter d’un seul système quand on peut en mixer plusieurs ? C’est le résultat des réflexions engagées entre Deutsche Telekom, Nokia, Thales et Inmarsat. A la clé, de la 4G dans les avions. Haut débit garanti.

A en croire les opérateurs, si le satellite et les relais wifi apportent aujourd’hui une réponse aux attentes de connectivité des voyageurs, la 4G va booster les liaisons entre le sol et les avions. Forte de ce constat, la compagnie Lufthansa devrait s’équiper de cet outil dès 2017. Les connexions seront payantes et varieront selon la classe de voyage et/ou la nature des abonnements du voyageur. Mais attention, seuls les vols court-courriers sont concernés.

Développé dans le cadre du projet EAN (European Aviation Network ), cette nouvelle offre de connexion offrira des débits proches de ceux obtenus avec les box individuelles que possèdent les particuliers en zone urbaine. Pour atteindre les objectifs de 75 Mbit/s, les opérateurs vont installer en Europe quelques 300 antennes relais 4G au sol disposant chacune d’une couverture rayonnante de 80 km.

Pour Leo Mondale, président d’Inmarsat: "Ce sera le premier service intégré au monde offrant une véritable expérience large bande en vol. La performance réelle et la qualité de la liaison en vol dépasse déjà les attentes des concepteurs du système".