Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Lufthansa veut conclure une alliance avec une compagnie du Golfe


Air France et Etihad vont-ils faire école en Europe ? On pourrait le croire à la lecture d'une déclaration de Christoph Franz, cité par Reuters, l'actuel boss de la compagnie allemande qu'il quittera en mai 2014 : "Jusqu'à présent, les compagnies du golfe étaient des concurrents mais il nous faut faire évoluer notre réflexion. Notre position change. Nous cherchons de nouvelles solutions, de nouvelles alliances pour nous développer".



Lufthansa veut conclure une alliance avec une compagnie du Golfe
Au delà de ces propos, on imagine que l'arrivée de Qatar Airways dans Oneworld bouscule la vision de Lufthansa. Depuis deux mois, la compagnie étudie des scénarii destinés à un développement basé sur des alliances fortes avec des compagnies fortes sur les 5 continents. Les deux co-entreprises existantes, l'une vers les USA avec United et Air Canada et l'autre vers le Japon avec ANA, ne sont pas suffisamment fortes pour assurer un leadership à la compagnie allemande. Christoph Franz n'a jamais caché qu'il fallait à la fois faire l'acquisition de compagnies européennes, SAS serait la prochaine à rejoindre le groupe, mais aussi s'associer à des majors du transport aérien. Pour le patron de Lufthansa, la hausse des prix du transport aérien attendue par les opérateurs est illusoire même si le trafic va exploser. A l'occasion de l'ITB à Berlin, il avait ajouté "Il y a aura toujours des opérateurs pour aller se battre sur les prix au risque de perdre de l'argent pour gagner des parts de marché, c'est dommage".






1.Posté par nehori le 30/09/2013 07:29 (depuis mobile)
Quel changement de cap : après les avoir blamer, des alliances se préparent !
LH semblerait avoir peu de choix sur sa partenaire du golfe : EY parait engagée avec AF, QR dans Oneworld, et EK avec Quantas.
Gulf Air, Oman Air ? Cela serait étonnant !