Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Lunettes ou lentilles pour les voyageurs d'affaires


On connait tous ces phrases toutes faites sur les porteurs de lunettes... Des plus drôles aux plus grivoises. Des plus scientifiques aux plus loufoques. Et on n'est pas au bout de nos peines. Une étude américaine, menée par l'université de l'Illinois, révèle que les porteurs de lunettes sont, généralement, différents des autres travailleurs...



Timides, rassurez vous, l'enquête révèle que les lunettes sont toujours de formidables paravents entre vous et la société qui vous entoure. Une sorte de masque qui estompe ce sentiment de peur qui nait lorsque l'on se retrouve en public. D'autant que le chercheur à l'origine de l'étude détaille assez longuement la typologie du porteur de lunettes en fonction du modèle choisie. Petits verres, monture "hublots", modèle transparent ou légèrement teinté... Bref, tout y passe. Mais ce qui nous intéresse le plus dans le monde du voyage d'affaires, c'est une toute petite partie du travail qui révèle qu'une paire de lunettes bien choisie est une arme commerciale. Une arme qui donne, naturellement, de l'assurance à son porteur, l'impose lors de négociations difficiles et lui permet de gommer une éventuelle jeunesse. A contrario, un modèle loufoque est un handicap sérieux dans le monde des affaires tout comme une paire de lunettes mal choisie ou mal adaptée au visage de celle ou celui qui la porte. En bref, pour résumer, une bonne paire de lunette ne doit pas cacher le regard (oubliez les teintes sombres), elle est proportionnelle à la diagonale du visage et doit rester assez sobre pour satisfaire aux critères du monde des affaires. Attention aussi aux caricatures. Des lunettes trop grosses et trop vieillottes pour se donner de l'assurance ne trompent personne.
Enfin, sachez que l'on peut aussi jouer avec une paire de lunettes.On la retire pour échanger des propos anodins car une vision directe est une forme de complicité qui s'établit avec son interlocuteur. On la remet pour aborder des points sérieux ou difficiles. Bref, que ce soit pour un homme ou une femme, une bonne paire de lunettes peut en mettre plein la vue.

Marc Dandreau

Mardi 25 Octobre 2011


Notez