Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 3 Décembre 2015

Lyon est la ville la plus attractive de France



Le cabinet d’audit et de conseil PwC a réalisé pour la première fois une étude qui mesure la capacité des villes françaises à "s’incarner, à s’inventer et à se réinventer", baptisée "Villes d’aujourd’hui, métropoles de demain". Elle révèle que Lyon est la ville la plus attractive de l'Hexagone.



PlaceTerreaux - Vincent Formica Office du Tourisme de Lyon
PlaceTerreaux - Vincent Formica Office du Tourisme de Lyon
PwC a analysé 60 indicateurs répartis en 13 familles et trois grands thèmes («Potentiel et connexion au monde», «Qualité et cadre de vie» et «Capital économique») pour identifier la ville la plus attractive. Lyon arrive en tête devant Paris. La préfecture du Rhône-Alpes a plus de potentiel que la capitale car elle affiche d’excellentes performances sur l’ensemble des indicateurs. "Une avance de 30 points sur le thème «Qualité et cadre de vie», lui permet de compenser sa deuxième place derrière Paris sur les deux autres thèmes.  D’ailleurs, sur certains ratios économiques nationaux, il convient de souligner que Lyon et Paris sont aux coudes à coudes : par exemple, les deux villes ont des taux d’emploi et de chômage longue durée similaires", explique Fabrice Francillon, directeur Secteur public chez PwC et coordonnateur de l’étude. Paris est donc deuxième. Elle est pénalisée par ses moins bons résultats dans le domaine de la qualité de la vie. En effet, bien que la capitale et sa région représentent à elles seules 30% du PIB français selon les données de l’Insee de 2013, le coût de la vie constitue un frein non négligeable à son attractivité, tant au niveau national qu’international.

Fabien Goffi, associé Secteur public chez PwC explique "La qualité de vie est devenue un argument majeur du marketing territorial et de la compétitivité urbaine". Ainsi afin d’appréhender l’accessibilité, la durabilité et le charme de chacune des villes étudiées, 6 catégories d’indicateurs thématiques ont été retenus ; «Transports et mobilités», «Infrastructure Urbaines», «Environnement», «Santé», «Culture et Loisirs» et «Vie de la Cité». Bordeaux affiche le meilleur score de qualité de vie avec un total de 253 points. Malgré des résultats moyens dans le domaine de la santé, Lyon est en 2ème position. Nantes talonne Bordeaux en matière d’offre et de qualité des infrastructures urbaines et en matière environnementale, décrochant ainsi la 3ème place, juste devant Strasbourg. Paris n'est que 6eme.

En revanche, la capitale se démarque dans d'autres domaines. Elle occupe la première place sur le classement «Potentiel et Connexion au monde» avec 173 points. Elle tire aussi son épingle du jeu aussi sur les questions de puissance économique (202 points). Sur ces deux thématiques, elle est à chaque fois suivie par Lyon et Toulouse.

Classement Général
1. Lyon
2. Paris
3. Toulouse
4. Bordeaux
5. Strasbourg
6. Lille
7. Nantes
8. Grenoble
9. Rennes
10. Aix-en-Provence
11. Montpellier
12. Nice
13. Marseille
14. Rouen
15. Brest.