Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 31 Mars 2015

Lyria a enregistré une année 2014 "satisfaisante"


Pour sa dernière conférence à la tête de Lyria, Alain Barbey, Directeur Général, avait donné rendez-vous à la presse au Musée du Quai Branly, le 31 mars 2015. L'homme qui quittera l'entreprise pour revenir aux CFF comme responsable du trafic régional de Suisse romande et coordinateur régional en juillet, estime que 2014 - marquée par d'importants travaux – a été «satisfaisante».



5,5 millions de passagers ont pris les TGV Lyria en 2014 «C'est moins que l'année dernière où nous avions transporté 6 millions de voyageurs. Mais ce sont des résultats satisfaisants car nous avons eux de nombreux travaux sur nos lignes, et plus particulièrement sur notre axe Paris-Genève, fermé pendant 2 mois», explique Alain Barbey, Directeur Général de Lyria. La compagnie qui, en plus des chantiers, doit faire face à une concurrence plus importante avec le covoiturage, a enregistré un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros l'année dernière (365 millions d’euros en 2013).

Dans le détail, le trafic international affiche un recul de 2 % par rapport à 2013. La desserte Paris <> Genève, impactée par les travaux entre Genève et Bellegarde, a accusé une baisse de 10 %. Par contre, l'axe Paris <> Lausanne a profité d'un report des passagers en raison du chantier et présente une progression de trafic de 11 %. La ligne Méditerranée <> Genève enregistre une bonne croissance à l’international grâce à la desserte Nice <> Genève. La ligne Paris <> Bâle a progressé de 9 % . La part de marché de TGV Lyria sur les lignes Paris <> Bâle/Zurich a atteint 54%. Le train y surpasse ainsi le transport aérien. La liaison ferroviaire est principalement boostée par Bâle (75 % à 80 % des parts).

Un début d'année touché par les attentats
«Les attentats de janvier ont eu un effet psychologique important sur la Suisse. De nombreux voyages ont été annulés en janvier. L'effet n'est pas totalement estompé mais la saison de ski, a, elle, bien fonctionné», ajoute le DG. Ainsi Lyria affiche un trafic international stable à fin février, en légère hausse entre Paris et la Suisse (+1 %) et en repli sur la route Genève <> Méditerranée. «On a aussi observé des annulations parmi les clients corporate mais ce marché tient mieux. Le canal agence, principal source de leurs réservations, s'est montré performant», ajoute, Emilie Perrot, Directrice des ventes et Marketing Lyria.

La nouvelle desserte Lille <> Genève lancée en décembre dernier a transporté plus 16 000 voyageurs. Le marché UK représente déjà un quart des clients internationaux de cette ligne en correspondance avec l'Eurostar. «L'hiver n'est pas la pleine saison pour cette ligne qui dessert également Marne-la-Vallée et l'aéroport de Roissy, il est donc difficile de nous prononcer sur ses performances pour le moment. Mais nous anticipons une hausse de trafic avec l'arrivée du printemps et l'ouverture de la saison Disney», précise Alain Barbey. Lyria fera un premier point sur cette ligne-test après la saison estivale et se donne 2 ans pour se prononcer sur sa pérennisation.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.