Lyria abandonne Neuchatel et modifie sa desserte Paris-Berne à partir de décembre 2013

169

Les élus français et suisses qui se battaient depuis plusieurs mois pour conserver les dessertes Lyria de Neuchâtel et de Pontarlier, n’ont pas eu gain de cause. Le Conseil d’Administration de la compagnie ferroviaire a validé le 2 juillet 2013 l’évolution de la ligne Paris-Berne. La liaison directe entre les deux capitales sera assurée à compter du 15 décembre 2013... via Bâle.

Lyria abandonne Neuchatel et modifie sa desserte Paris-Berne à partir de décembre 2013
Dans un communiqué le 3 juillet 2013, Lyria explique sa décision «Depuis l’ouverture de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône en décembre 2011, les clients au départ de Berne désirant rejoindre Paris ont privilégié un itinéraire alternatif (train depuis Berne et correspondance à Bâle avec le TGV Lyria Zurich-Paris) offrant un temps de parcours, des fréquences et un confort de ligne plus attractifs. La demande sur le TGV direct Paris-Berne a ainsi chuté de près de 30% entre 2011 et 2012, aggravant les pertes d’exploitation dégagées par ce train». Ainsi , le Conseil d’Administration de Lyria SAS a décidé de modifier l’itinéraire de ce train à compter du 15 décembre 2013, en le faisant transiter via Bâle, ce qui permettra une diminution du temps de parcours de 15 minutes dans l’immédiat, et de 35 minutes à terme. Dans le sens Paris-Suisse, le TGV Lyria restera prolongé au-delà de Berne vers Thoune, Spiez et Interlaken.
La compagnie ajoute que «Pour les clients de Pontarlier et Neuchâtel qui empruntent actuellement le TGV Lyria jusqu’à Dôle, Dijon et Paris une alternative ferroviaire performante, offrant des temps de parcours au moins équivalents à la situation actuelle est à l’étude». SNCF et les CFF proposeront au canton de Neuchâtel et à la Région Franche-Comté la mise en place de RegioExpress entre Neuchâtel, Pontarlier et Frasne, d’où les voyageurs pourront monter à bord du TGV Lyria Lausanne-Paris.
Une réunion sera organisée dans les prochains jours entre SNCF, les CFF, Lyria et les commanditaires de la Région Franche Comté et du Canton de Neuchâtel afin de partager avec eux les principaux éléments de cette nouvelle offre qui comprendra également des améliorations de la billettique, des réservations et des services.