Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 16 Février 2011

Lyria améliore la liaison entre Paris et la Suisse



La SNCF et la compagnie suisse CFF ont signé mercredi un accord commercial sur 12 ans. 19 nouvelles rames équiperont le réseau exploité par Lyria à partir de décembre 2012, et permettront d’améliorer les performances des trains, pour plus de rapidité, dé régularité, et de confort.



Guillaume Pépy et Andreas Meyer
Guillaume Pépy et Andreas Meyer
Lors de la signature de l’accord avec son homologue Andreas Meyer, Directeur Général des CFF, Guillaume Pépy n’a pas manqué de souligner la qualité du transport ferroviaire suisse, «le meilleur en Europe». Un savoir-faire helvétique auquel les voyageurs d’affaires semblent goûter particulièrement. Les deux présidents ont en effet souligné le succès du service LyriaPremière lancé en décembre 2010, et indiqué une part de 35 à 40% de déplacements professionnels sur la ligne entre Paris et Genève, notamment.

Depuis décembre 2010, la liaison entre Paris et Genève a été réduite à 3h05, une durée que les responsables de la compagnie comptent bien faire passer sous la barre symbolique des 3h aussi vite que possible. Lyria entend ainsi accentuer son développement par rapport aux compagnies low-cost, et attirer encore davantage de voyageurs d’affaires, qui peuvent plus aisément prévoir un aller-retour sur la journée. Le développement de l’axe Rhin-Rhône va contribuer à l’accélération des liaisons, et à leur densification : la liaison Paris-Bâle approchera 3 heures et Paris-Zurich 4h.

En plus des 19 nouvelles rames qui assureront davantage de vitesse et de confort aux passagers, Lyria s’apprête à mettre en place des équipages mixtes franco-suisses : dès juillet 2011, l’équipage sera composé d’un chef de bord français et d’un chef de bord suisse, afin de répondre à toutes les attentes de la clientèle quelle que soit sa nationalité.