Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 6 Mars 2014

Lyria: croissance en 2013 et nouveaux services aux voyageurs d'affaires


Alain Barbey, Directeur Général de Lyria, a rencontré la presse le 6 mars 2014 pour présenter les résultats 2013 de son entreprise, mais également ses projets à venir. Malgré la crise, la compagnie ferroviaire présente des performances encourageantes. Très attentive à ses passagers business, elle développe des services spécialement dédiés à cette clientèle.



©Maxime-Huriez
©Maxime-Huriez
Les TGV Lyria ont accueilli plus de 5,9 millions de passagers, soit une progression de 18 % par rapport à 2012. Son chiffre d’affaires de 365 millions d’euros progresse de 13 %. «C’est un chiffre respectable alors que nous avons une année difficile derrière et devant nous. Nous sommes satisfaits», confie Alain Barbey, Directeur Général de Lyria. Il précise que cette croissance à 2 chiffres est essentiellement due à l’intégration des lignes Genève - Méditerranée dans le réseau de TGV Lyria.

Passer sous la barre des 3 h pour Paris - Genève

Malgré un contexte économique peu favorable sur le marché français, Lyria a connu une hausse de trafic de 4 %. La ligne Paris - Genève a vu sa fréquentation augmenter de 4 %. Cette ligne a remporté des parts de marché sur l’aérien, notamment sur la cible professionnelle. «Nos parts de marché sur cette destination où EasyJet est très active a grimpé à 55 %», explique Alain Barbey. La compagnie ferroviaire a d’ailleurs de fortes ambitions pour la route Paris - Genève dont le temps de trajet est de 3h05. Elle a placé des rames Lyria optimisées en termes de confort et de fiabilité «Notre premier objectif est l’amélioration de la régularité de nos trains, après de réduire notre temps de parcours pour passer sous les 3h00». Il le reconnaît, «Nous aimerions parvenir à relier Paris à Genève en moins de 3 heures tout de suite mais cela dépendra des résultats des travaux sur l’axe Bellegarde - Genève de cet été».

Le transporteur a également enregistré une hausse de la fréquentation sur ses autres lignes. Paris - Bâle/Zurick a connu une croissance de 3 % et Paris - Lausanne de 4 %. Les lignes Genève - Sud de la France qui ont été intégrées dans le périmètre de Lyria en décembre 2012 présentent une croissance de 5 % au niveau trafic international. Le Directeur Général de l’entreprise remarque également qu’une «partie croissante des passagers viennent d’autres pays que la France et la Suisse. Les voyageurs originaires des pays émergents sont de plus en plus nombreux. Leur taux de progression est très important. Il est par exemple de 135 % pour les Chinois».

Pérenniser Lille pour fin 2014

Un des projets de la société est de pérenniser Lille, actuellement desservie par le TGV Lyria des Neiges. La compagnie aimerait proposer une liaison entre Lille et Genève toute l’année. «Nous travaillons pour la proposer en décembre 2014. Cette ligne passerait entre autres par Marne-la-Vallée et CDG, mais permettrait également des correspondances depuis Lille vers Bruxelles et Londres», précise Alain Barbey. «Quasiment tous les signaux sont au vert», assure-t-il. Si cette ligne annuelle voit le jour, elle pourrait débuter avec 4 fréquences par semaine.

©Lyria
©Lyria
S’adresser aux voyageurs d’affaires

Lyria s’applique à améliorer le confort de ses passagers. La compagnie aura mis tout son parc de 19 rames à ses couleurs d’ici mi-avril et travaille également sur ses aménagements intérieurs. 3 trains sont déjà rénovés. Ils proposent plus d’espace pour les bagages ainsi que de prises électriques à la place en 1ère et 2de classe. Cette modernisation devrait être achevée en 2015.

Lyria s’est également concentré à développer des services pour les voyageurs affaires qui représentent 1 passager sur 3, mais surtout la moitié de son chiffre d’affaires. «Nous souhaitons leur proposer un service personnalisé. Mais identifier un passager n’est pas toujours évident pour les compagnies ferroviaires. Par exemple, les billets suisses ne précisent pas forcement le nom. Nous travaillons donc actuellement à mieux reconnaître les passagers business afin mieux connaître et répondre à leurs besoins et leur offrir une expérience de voyage personnalisée à chacun de leur trajet»., explique le directeur général de l'entreprise.

Pour faciliter le voyage, Lyria a lancé une application en janvier. Elle permet de retrouver les informations nécessaires pour le déplacement, consulter les horaires ou le trafic mais également - pratique pour les clients corporate - de gérer le voyage. Ils peuvent en effet échanger en quelques clics leurs e-billets Lyria FLEX ou demander l’annulation de ses voyages Lyria FLEX aux conditions d’avant départ. «Les premiers résultats sont encourageants. On compte 2000 téléchargements et le taux d’utilisateurs actifs est de 1700. Nous sommes donc confiants sur le fait qu’elle répond aux besoins des passagers», explique Emilie Perrot, Directrice Ventes et Marketing.
En outre, depuis février un Lyriacorner a ouvert au sein du 4ème Montreux Jazz Café situé dans le hall principal de Paris Gare de Lyon. Cet espace est réservé aux voyageurs internationaux de 1ère classe, détenteurs d’un billet Lyria FLEX (et assimilés). L’accès se fait par une entrée spéciale aux couleurs de TGV Lyria. Les passagers sont accueillis par une hôtesse qui s’occupe de les placer tout en se tenant à leur écoute. Une formule collation (sucrée ou salée selon l’heure) leur est offerte, ainsi qu’un accès WiFi. Ce salon est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.