Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 27 Novembre 2012

MICE : l'Asie enregistrera la plus forte croissance en 2013


Selon les prévisions 2013 du département Meetings & Events d’American Express Voyages d’Affaires, l'Asie-Pacifique, dopée par une économie relativement forte, devrait connaitre la plus forte croissance à la fois en termes de dépenses pour les événements d’entreprise et le nombre de réunions. En revanche, l'Europe est attendue en baisse sur tous les créneaux.



MICE : l'Asie enregistrera la plus forte croissance en 2013
Après s’être entretenu avec des professionnels du secteur - tels que des média-planneurs, acheteurs et fournisseurs hôteliers du monde entier - American Express Meetings & Events a défini les tendances Mice 2013 pour chaque région du globe.

Europe
Le secteur de l’événementiel européen pâtit de la crise et les difficultés de nombreux pays. Le nombre de réunions devrait diminuer de 2,3 % en 2013 ainsi que les dépenses globales pour celles-ci (-6,0 %). En parallèle, la moyenne des tarifs groupe pour l’hôtel devrait rester stable tandis que le prix des billets devrait grimper de 2,9 % (moyenne des prévisions pour l’Europe de l’Est et de l’Ouest).

Le Top 5 des destinations MICE 2013
Londres
Paris
Amsterdam
Barcelone
Bruxelles

Asie
L’Asie est la région qui devrait présenter la croissance la plus importante sur le secteur de l’événementiel. Le nombre de réunions tenues devrait progresser de 6,4 % l’année prochaine. Les dépenses pour leur organisation vont également s’envoler de 4,2 %. Face à cet engouement, la moyenne des tarifs hôteliers de groupe pourrait augmenter de 4 % tout comme celui des billets (2,9 %).

Top 5 des destinations MICE 2013 de la région
Shanghai
Singapour
Sydney
Pékin
Bangkok

Amérique du Nord
L'évènementiel américain reste stable en termes de nombre de réunions organisées. Par contre leur budget chute de 1 %. Le tarif des chambres pour les groupes va augmenter de 4,2 % en 2013 et celui de l’aérien de 3,3%.

Top 5 des destinations MICE 2013 de la région
Orlando
Washington DC
Las Vegas
Miami
Chicago

Amérique Centrale / du Sud
Tout comme l’Europe, le secteur de l’événementiel va ralentir en 2013 que cela soit en nombre de réunions (-1,1 %) ou en dépenses globales pour elles (-3,5 %).
En revanche, les prix moyens pour l’hôtel pour les groupes augmenteront de 4,7 %. Le poste aérien connaîtra le même sort 3,2 % (moyenne des prévisions pour l’Amérique Centrale et du Sud).

Top 5 des destinations MICE 2013 de la région
Riviera Maya/ Cancun/ Quintana Roo
Rio De Janeiro
San Juan
Buenos Aires
Punta Cana

Tendances mondiales de planification de réunions
L’étude s’est également penchée sur les enjeux auxquels les média-planneurs feront face, selon eux, en 2013, et identifie quatre différentes tendances communes à tous les marchés :

1) Contraintes budgétaires = plus de réunions locales - Pour maintenir les niveaux actuels de l'activité MICE dans un environnement sans augmentation budgétaire, de nombreuses entreprises vont envisager une transition de l’organisation de réunions à un niveau mondial vers un niveau national ou d’un niveau national à un niveau régional. En outre, on voit apparaître une tendance à tenir des réunions dans un lieu ou une destination unique tels que des restaurants ou des aquariums pour générer des économies.

2) Sécurité et Stabilité déterminent le choix de la destination : face à l'instabilité politique, un accent est également mis sur l'obligation de sécurité dans le MICE pour 2013. Les fournisseurs indiquent d’ailleurs que cela peut parfois être un avantage : par exemple, certaines marques hôtelières situées dans les régions politiquement instables reconnaissent que les meetings-planneurs les choisissent selon leur perception du niveau de sécurité qu’elles offrent.

3) L’approbation des réunions devient de plus en plus délicate – Nombreux sont les meetings-planneurs à avoir indiqué que l'obtention de la validation de leurs réunions devient compliqué. On voit ainsi apparaître une nouvelle tendance : tant que les bilans ou résultats des sociétés ne sont pas disponibles, le budget réunion n’est pas approuvé. Cette dynamique met encore plus de pression sur les délais déjà réduits et peuvent influer négativement sur les négociations hôtel, et induire des coûts plus élevés.

4) Stimuler la motivation avec les médias sociaux - Les meetings-planneurs doivent désormais répondre aux attentes des participants aux réunions d’affaires notamment en ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux pour augmenter la valeur des événements tout au long de leur cycle de vie. Les professionnels de l’événementiel ont donc recours aux médias sociaux pour communiquer avec les participants ou permettre aux participants de se connecter les uns avec les autres afin d’optimiser leur temps lors d'un événement. Pendant les événements, les médias sociaux sont également utilisés pour des prises de contact, des sessions de formation, des Q&A et d'autres activités encore. Les médias sociaux sont aussi utilisés pour poursuivre des contacts ou des relations établis après un événement, continuer de faire vivre une communauté constituée à cette occasion ou prolonger une stratégie déployée lors de l’événement.

Pour obtenir un exemplaire gratuit du baromètre, rendez-vous sur : www.americanexpress.com/meetingsandevents
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.