Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 20 Février 2012

MICE, les premières tendances "destinations" pour 2012


Dans le bel univers des séminaires, conventions, congrès et autres incentives, 2012 va offrir de nouvelles batailles et opportunités pour les organisateurs d’événements. Les ODT, CRT… créent tous, petit à petit, des départements Mice, les DMC (réceptifs) se regroupent en représentation (Réceptifs leaders, Carré destinations, Safran, SB mice…), les Venues Finder se déploient sur Internet (Mice Finder, Planet Mice..,)… la sélection d’une destination devient rude et complexe.



Les formats MICE pour 2012 vont de 2 nuits/3 jours à 4 nuits/5,6 jours maxi. L’organisateur doit alors jongler sur son volume par rapport aux rotations aériennes et quémander des quotas que le yield a souvent tendance à lui refuser. Les regroupements de réceptifs ne sont alors pas innocents. L’organisateur se voit ainsi proposer plusieurs destinations sur un même brief. Mais ou est donc la personnalisation ? Ou est la stratégie de communication la plus adaptée et son corollaire (complément, outil) représenté par la réponse destination ?

Ce qu’il faut ainsi comprendre, c’est que les destinations ne devraient plus être mise en compétition les unes par rapport aux autres (Dubaï contre Afrique du sud contre Maurice), mais plutôt analyser que la stratégie du séminaire en question entraine un 3 nuits/5 jours à Shanghai !

Tendance intéressante : 18% des événements à l’étranger se font sur des 10/13 h de vol pour des groupes moyens de 30 à 100 pax et sur des formats (selon nuit ou pas dans l’avion) de 3/4 nuits et 4/6 jours. Tendance intéressante pour ces pays émergents qui, de plus, ont en soi (ADN, développement économique) un message à faire passer (Chine, Brésil, Mexique…).

Évidemment l’Europe, Marrakech, Tozeur, les nouveaux pays de l’est… qui demeurent à 3/4 heures de vol, restent en tête des destinations 2012 actuellement. Mais pour combien de temps encore ?

Serge Tapia
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.