Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 23 Janvier 2012

MKG analyse l’hôtellerie française… Sans surprise


2011 est une année correcte sans pour autant avoir retrouvé ses niveaux de 2007. Voilà résumée l’analyse de MKG qui n’aura pas fait dans la surprise pour son étude annuelle. D’autant que le bilan présenté aux journalistes est loin d'être révélateur d’un marché jugé en « yoyo » par les directeurs d’hôtels. MKG souligne que la une hausse du marché hôtelier a été ressentie dès 2010 et qu’au final, le marché français se situe dans la moyenne économique européenne.



MKG analyse l’hôtellerie française… Sans surprise
Il ne faut pas être devin pour analyser le rapport annuel de MKG présenté par Vanguelis Panayotis, le patron du développement du cabinet d’études. D’autant qu’une grande partie des analyses présentées sont proches des constats dressés toute l’année par Deloitte. Conclusion, le marché - qu’il soit vu par les TMC, les entreprises ou les hôteliers - est globalement conforme aux tendances mondiales exprimées ces dernières semaines. Sans révéler de grand secret, selon MKG, la hausse attendue pour 2012 ne devrait pas être non plus très forte. Le cabinet évoque un RevPar (revenu par chambre) situé entre 1,5 et 3,5%. Des chiffres proches des deux études publiés par CWT dans ses prévisions de marché ou par la GBTA dans son analyse des dépenses du voyage d’affaires pour 2012. Autre constat, contrairement à Paris, la province ne progresse que lentement en 2011 avec un RevPar en hausse de 3,9 % en moyenne.
Notez




1.Posté par Georges PANAYOTIS, Président Directeur Général - MKG Hospitality le 10/02/2012 10:44
A la lecture de votre article , certains propos appellent de ma part une réponse.

Une analyse «sans surprise» proche «des constats dressés toute l’année par Deloitte». Il se trouve que notre outil d’analyse et notre base de données sur la France permettent de présenter des résultats en avant première et beaucoup plus détaillées, que les études présentées par notre confrère Deloitte. Vous avez d’ailleurs eu l’occasion de le constater vous-même lors de vos précédents articles (http://www.deplacementspros.com/Deloitte-confirme-le-rebond-de-l-activite-hoteliere-en-novembre_a12959.html) dans lequel vous comparez les statistiques du mois de décembre 2011 analysées par MKG avec celles du mois de novembre 2011 présentées par Deloitte. Ce mois de décalage est constant sur l’année et nos analyses couvrent un panel plus complet à la fois de tous les groupes hôteliers présents en France et d’un large échantillon d’hôtels indépendants.

Un bilan «loin d’être révélateur d’un marché jugé en yoyo par les directeurs d’hôtels» : Si votre journaliste a pris soin de consulter le document complet, il comporte un graphe d’évolution mois par mois du RevPAR, qui fait bien ressortir la montée en puissance de cet indice jusqu’à l’été, la baisse de rythme à l’automne avec les premiers effets de la crise de la dette, et une nouvelle poussée en novembre grâce à un rebond de l’activité séminaires. Sans parler de « yoyo », ce graphique fait bien ressortir le contraste des situations derrière le chiffre de la moyenne annuelle. De même, la distinction entre Paris, l’Ile de France et le reste de la France montre également les contrastes géographiques d’une moyenne nationale.

«Sans révéler de grand secret» : Alors que nos confrères, notamment Deloitte, avaient fait preuve d’un certain pessimisme au début 2010, nous avions annoncé une reprise sensible, qui a été confirmée par les faits. De même, alors que la crise et la récession semblent toucher toute l’Europe et la France, nous prévoyons néanmoins une évolution positive pour 2012, fort de la fiabilité de notre modèle économique. Ce qui en soit est plutôt une manifestation d’optimisme. Il ne s’agit pas pour un cabinet comme MKG, qui cumule plus de 25 années d’historique, de «révéler des secrets», dans un but de sensationnalisme, mais bien de coller le plus près et le plus rapidement possible aux évolutions du marché pour fournir un instrument d’analyse stratégique aux professionnels de l’hôtellerie.

Vous comprendrez mon étonnement compte tenu de la tonalité de votre article.
Nous sommes naturellement disposés à vous faire une présentation encore plus détaillée de ce bilan et des perspectives, qui sans vous apporter de «surprise» vous permettra sans doute d’avoir une idée plus approfondie du fonctionnement de cette industrie par catégories hôtelières, par région géographique.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.