Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Samedi 19 Juin 2010

Madrid : l'Urban, le rendez-vous hôtelier des voyageurs cultivés


Voilà bien le premier des cinq étoiles grand luxe à un prix étonnant : à partir de 150 € la chambre, selon la période de réservation. Et ce n'est pas son seul avantage, situé en plein centre de Madrid, dans le triangle des musées formé par le Prado, le musée Thyssen-Bornemisza et la fondation Reina Sofía, à quelques minutes du Paseo del Prado, de la Puerta del Sol et parc du Retiro, l'Urban est un parcours artistique ou s'entremêle modernité et passé. Vous l'aurez compris, un régal artistique à tous les étages et sous toutes ses formes : un musée d'art égyptien ancien, des objets asiatiques et une remarquable collection d'œuvres primitives.



Madrid : l'Urban, le rendez-vous hôtelier des voyageurs cultivés
Propriété du groupe Derby Hotels, qui possède trois autres établissements (Barcelone, Londres et Paris), l'établissement dispose de 102 chambres : 78 chambres doubles, 10 duplex, cinq "junior suites" et un "loft" que l'on pourrait considérer comme étant une suite présidentielle. Sa conceptrice, le présente comme le boutique hôtel du XXIe siècle. L'Urban n'a pas cherché à respecter une quelconque règle architecturale car ici tout se mélange et se marie pour le plaisir des yeux. Ici tout est fait pour le repos du voyageur et sa relaxation. Le mélange des genres est loin d'être choquant. Au contraire, il apporte une approche loin d'être conventionnelle pour un hôtel. Même les chambres standards sont de haut niveau. Mettons de côté la salle de bains en marbre avec baignoire, la climatisation individuelle et le très classique coffre-fort capable de contenir un ordinateur portable pour nous intéresser à ces petits détails de la décoration comme ces tables de chevet en verre, les têtes de lit qui mélangent harmonieusement le bois blond, le cuir, et des panneaux plus sombres qui invitent à la nuit. Sans oublier l meubles aux lignes épurées, une lumière travaillée avec soin pour ne pas être agressive sans oublier de larges et profonds rideaux aux couleurs sombres qui, une fois tirée, invitent à une nuit paisible. Et bien sûr, disséminées, ci et la, quelques œuvres d'art, véritables signatures de l'hôtel. On pourrait, pour ces chambres standards, reprocher la petite taille du bureau, parfois inadapté aux hommes d'affaires qui ont besoin de plus de place pour étaler leur dossier.

Madrid : l'Urban, le rendez-vous hôtelier des voyageurs cultivés

Une approche globale faite de détails réussis

Les suites, elles aussi, se sont emparées d'une décoration étonnante, toujours artistique, et fortement imprégnée de cette culture espagnole chère aux jeunes désigners. L'une d'entre elles, celle où la salle de bains est implantée quasiment au milieu de la chambre via une somptueuse cage en verre, fait le choix d'un curieux canapé brun clair que l'on retrouve en finition comme tête de lit. Surprenant. Autre lieu d'étonnement, la terrasse qui est devenue en quelques mois l'une des meilleures adresses de Madrid pour profiter des nuits d'été autour d'un dîner ou d'un dernier verre. La vue sur la ville est magnifique et invite à s'attarder au son d'une musique très discrète qui accompagnera les couche-tard. Côté restaurant, l'Europa Deco, branché, exubérant en matière de décoration qui fait appel aux lumières numériques au panneau vitré et à une superbe cheminée remarquablement bien intégrée. La carte conserve des tonalités méditerranéennes mais s'affranchit des trop traditionnels plats madrilène pour innover dans les goûts et les saveurs. Enfin, il faudra s'arrêter au Glass bar qui comme son nom l'indique utilise le verre toutes ses formes y compris pour ses chaises transparentes dessinées par Philippe Starck.

Madrid : l'Urban, le rendez-vous hôtelier des voyageurs cultivés
Piscine, salle de sport et parking complètent cette brève présentation sans oublier une réception aux courbes étonnantes qui mérite à elle seule que l'on vienne visiter l'hôtel. Bien évidemment, l'Urban est également dédié aux réunions d'affaires et dispose de salon et de salles spécialisées équipés de tout le matériel nécessaire. À noter, et c'est un peu surprenant, que si l'Internet par câble est gratuit, le Wifi lui est payant.


Hôtel Urban
Carrera de San Jerónimo, 34 - Madrid 28014
Tel: +34 91 787 77 70 . Fax: +34 91 787 77 99 . urban@derbyhotels.com
Le site Internet


Voir sur la carte

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.