Madrid repense ses incentive !

171

C’est le pays de la fête par excellence. De l’accueil et de la bonne humeur. Malgré la crise que traverse l’Espagne, et la place occupée par Barcelone, Madrid redevient l’une des destinations préférées des organisateurs d’événements.

Madrid est «une ville folle et raisonnable. Faite de mille et un secrets où l’on peut construire toute sorte d’opérations insolites», expliquait il y a quelques années Carlos Biña, le patron d’une agence événementielle madrilène. Rien n’a réellement changé ! Aujourd’hui, Madrid va encore plus loin, «C’est une ville aux multiples facettes que même les habitants ne connaissent pas toujours» souligne Juan Alvarez, de Madrid Unusual, un groupe d’organisateurs d’événements urbains «Nous disons à tous ceux qui veulent venir en groupe que nous savons offrir de la folie et du sérieux, de l’insolite et du traditionnel». Et d’ajouter, malin: «à des prix que peu de grandes capitales européennes peuvent offrir». Tout est dit.

Madrid est avant tout une ville de quartiers. Les plus attractifs se trouvent autour de la Puerta del Sol, le rendez-vous des madrilènes qui, en fin de semaine arrivent par milliers pour y faire la fête. Face à lui, Huertas est au sud de Sol, c’est le quartier du shopping et des commerces typiques. On pourrait aussi citer Lavapiès, le quartier le plus multiculturel de la ville qui mélange les sons venus d’Afrique aux sonorités du Maghreb. Impossible pour les jeunes d’éviter Malasaña, le quartier branché où les boutiques funky se succèdent autour de bar où l’on refait le monde tard dans la nuit.

Une seule règle, toujours la même, égrenée depuis des années: pour bien apprécier Madrid, il faut vivre à l’espagnole. Prendre son temps et flâner. «Il faut toujours prévoir du temps libre pour laisser à chacun le temps de se promener dans la ville, autour de  Plaza Major, sur le marché Chamartin, le plus grand de la ville, faire du shopping à El Corte Inglés ou dans les boutiques design de la vieille ville. Ne pas le faire frustrerait les voyageurs qui apprécient cette visite à pied de la ville», explique Juan qui veut aussi privilégier la culture via des visites guidées originales où chacun des participants entre dans la peau d’un artiste espagnol… Déguisement compris !

Autres possibilités, la soirée spécial tapas dans la vieille ville avec de la monnaie spécialement imprimée pour l’occasion ou privatisation d’une bonne partie de la Puerta del Sol, le lieu de rendez-vous de tous les Madrilènes. Le cœur de l’Espagne ! «Nous en avons fait une vieille cité médiévale espagnole pour seulement quatre heures de spectacle» voilà pour l’insolite. Pour les amateurs de jeu de piste, la visite gastronomique se fait via un parcours insolites où les énigmes conduisent à la dégustation de jambon, de vin et de tapas originaux. Pas moins de 22 étapes qui se font en bus, à pied ou en métro.

Les nuits madrilènes

Le soir, l’heure espagnole impose une visite dans l’une des nombreuses «tablaos flamencos» pour s’imprégner de la musique et de la danse gitane. A la Corral de la Moreria (Calle Moreria 17, tél : 913 65 84 46, 80 € le dîner spectacle), la soirée se divise en deux parties: une première animation avec 4 danseuses qui prennent possession de la scène à tour de rôle, accompagnées de deux guitares et d’un chanteur. Puis tous ceux qui veulent danser peuvent le faire.

Adresse plus intimiste, mais très connue des madrilène, Melos (Ave Maria 44) à seulement 5 minutes à pied de la fameuse Plaza del Sol, à Lavapies et pour être plus précis dans la rue. Attention, peu de places pour une foule qui peut attendre plus d’une heure une table. Pourquoi ? Le rapport qualité/prix est l’un des meilleurs de Madrid. Une bonne adresse pour vos road book.

A conseiller, le quartier Torre Europa, pour passer la nuit à déambuler dans les night-clubs qui se trouvent à chaque coin de rue. L’entrée y est souvent gratuite ce qui permet de déambuler de club en club et de rencontres en rencontres. En revanche les boissons sont chères, environ 12 euros pour une bière en bouteille. Autre quartier branché, Chueca, ou se trouve la Plaza de Chueca et la très fameuse Bodega de Angel Sierra, l’un des établissements les plus nocturnes les plus célèbres de Madrid, connu pour déguster une cana (bière) et des tapas.

Une capitale culturelle réputée

Difficile de faire l'impasse sur les musées espagnoles... Même si pour certains participants cette étape obligée peut décevoir. Heureusement, Madrid a su innover. Les visites sont festives, originales et animées. Et il n'y a désormais pas de séjour réussi sans la visite des musées de la ville. La Promenade de l’Art de Madrid englobe les trois plus beaux : le Prado, le musée Thyssen-Bornemisza et le Centre d’Art Reine Sofia. Impossible de visiter ces trois grands musés en une journée. Le plus connu, le Prado est ouverte aux visites privées de groupe. Il faut apprendre à négocier avec la direction de l’établissement, qui met souvent du temps à se décider. Plus simple pour les deux autres.
Autre possibilité autour des musées : les cours de peinture en groupe de 4 à 5 personnes. Sous l’autorité d’un professeur qui initie à l’aquarelle dans les rues de la ville. L’exposition des dessins se fait le soir dans une auberge locale et se termine avec le chocolat à la farine et les célèbres churros. Le tout après une remise de prix au meilleur artistes animée par Don Quichotte en personne.

Dix raisons pour choisir Madrid

  • Contrairement aux idées reçues, la capitale espagnole n’est pas plus chère que Londres ou Barcelone. Au contraire même car l’on peut trouver d’excellentes offres hôtelières sur place
  • L’offre aérienne est importante. Il est facile de trouver des billets de groupe à des tarifs attractifs
  • La ville est jeune, animée et architecturalement très bien conservée.
  • Madrid est un parfait mélange de culture et de shopping. Les périodes de « quartier libre » (assistées ou non) sont très appréciées.
  • Les guides francophones sont nombreux et très bien formés
  • Les Madrilènes sont accueillants, fiers de leur ville et heureux que l’on vienne les voir
  • L’offre hôtelière est complète, variée et qualitative.
  • La ville se visite facilement. Métro et bus sont simples
  • La liste des animations disponibles est quasiment sans fin. Pour les moins sensibles, un soirée démonstration « corrida » (sans mise à mort) reste un bon souvenir
  • Les déceptions sont rares après un long week-end à Madrid. Pour éviter les frustrations, prévoyez quatre jours/3 nuits a minima pour un incentive réussi.

Adresses « Pratique »

Office Espagnol du Tourisme
Téléphone pour professionnels : +(0033) 145038252
22 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris
E-mail pour professionnels : [email protected]
Une division « tourisme d’affaires » offre toutes les informations sur la destination Madrid

Numéros de téléphone d’urgence à Madrid
- Renseignements: 112
- Information de la mairie de Madrid: 010
- Information sur la communauté de Madrid: 012
- Pharmacie de garde: 098

Poste de Police
- National: 091
- Municipale: 092
- Guardia Civil (gendarme): 062

En cas de vol
Poste de police central
Príncipe de Asturias, 8 - Métro: Manuel Becerra
91 713 14 40
91 713 14 43

Objets perdus
Paseo del Molino, 7 - Métro: Legazpi
91 527 95 90

Sécurité Sociale
- SAMUR (accidents sur les lieux publics): 092
- INSALUD (Urgences): 061 (en espagnol) ou 112 (en espagnol et en anglais)
- Croix rouge:
Urgences: 91 522 22 22
Intoxications: 91 562 04 20
Ambulances: 91 473 93 61

Perte/vol de carte de crédit
- Visa: 90 110 10 11
- Master Card (Eurocard): 91 519 21 00
- American Express: 91 572 03 03
- Diner´s Club Card: 90 240 11 12

Des organisateurs à contacter?

OLA Travel
C/ Santa Engracia, 62 1º 2ª
28010 Madrid - Espagne
Tél. : +34 91 110 20 02
E-mail : [email protected]
Une agence de voyages, basée à Madrid, spécialisée dans la conception et l'organisation de circuits, séjours, excursions et visites guidées pour groupes touristiques ou d'affaires sur toute l'Espagne.

Pacific World Spain DMC & PCO
Organisateurs d’événements
Fuencarral, 123 7º B
Madrid (28101)
Telephone: +34 917 582 889
Fax: +34 917 582 826
[email protected]

Eventhropology
Organisation et gestion des événements à Madrid
Agatha Christie, 71
Madrid (28055) Madrid
Telephone: +34 911 888 924
[email protected]

Parques Reunidos
Casa de Campo S/N
28011 Madrid
Telephone: +34 629 346 760 / 915 269 700
[email protected]

AudioVisual Line
Tout le matériel audiovisuel et le personnel associé
Avenida de la Democracia, 7
Madrid (28031) - +34 699 024 328
[email protected]

Que mettre, a minima, dans le road book remis aux voyageurs

-    Le numéro à joindre en cas d’urgence (organisateur et assistance)
-    Le programme du voyage (détaillé)
-    Les heures utiles (petit déjeuner, déjeuner et diner)
-    Les tenues en fonction de la saison
-    La carte de Madrid et le plan du métro
-    La liste des points de rencontre après le quartier libre
-    5 bonnes adresses pour le shopping
-    5 lieux insolites à découvrir