Mais qui a la clé de l’avion ?

97

Drôle de mésaventure que celle qui a vu un pilote de Delta Airlines coincé à l’extérieur du cockpit pendant que l’avion volait à 30 000 pieds. Heureusement, comme l’impose le règlement, le copilote était resté aux commandes pendant que le reste de l’équipage tentait d’ouvrir la porte récalcitrante !

Le Boeing McDonnell-Douglas MD90, volait entre Minneapolis et Las Vegas avec 168 personnes quand, au retour des toilettes, le commandant n’a pu ouvrir la porte bloquée sans doute par le mécanisme à code qui sécurise l’accès au cockpit.  Après dix minutes d’efforts, entre le pilote et le copilote, force a été de constater que la priorité était donnée à l’atterrissage qui s’annonçait. Pas de souci pour le copilote qui a posé l’appareil avant de réessayer d’ouvrir la porte pour sortir de l’avion.

Ce sont deux techniciens de l’aéroport qui, après une heure de manipulations et de tournevis, ont réussi à ouvrir cette maudite porte. Une enquête a été demandée en raison du risque sécuritaire que fait courir un tel incident.