Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Malaysia Airlines a doublé ses pertes au deuxième trimestre


La situation financière de Malaysia Airlines est loin de s’améliorer. La compagnie qui a fait face à deux accidents en 2014, a vu ses pertes quasiment doubler au second trimestre. Elle a annoncé, le 28 août 2014, une perte nette de 73 millions d'euros sur la période avril-juin.



Malaysia Airlines est dans le rouge pour le sixième trimestre consécutif avec une perte nette de 305 millions de ringgits (73 millions d'euros) entre avril et juin. La compagnie explique que «l'impact de la catastrophe du MH370 et l'accroissement de la concurrence» ont fait chuter les réservations de 6,7 %. Et, la situation financière de l'entreprise, touchée par deux drames cette année, ne devrait pas s'améliorer au cours du 2eme semestre. «L'impact financier complet de la double tragédie du MH370 et MH17 devrait se faire sentir lors du second semestre de cette année, avec une chute moyenne de 33 % des réservations hebdomadaires observée immédiatement après le (second) incident, et l'annulation de nombreux vols», a précisé le transporteur malaisien.

Malaysia Airlines perd entre 1 et 2 millions de dollars par jour. En outre, sa trésorerie ne lui permettrait de tenir que quelques mois encore. Le fonds d'investissement public Khazanah Nasional qui possède 70 % du capital de la compagnie, a indiqué qu'il présenterait ses propositions pour redresser l'entreprise d'ici la fin du mois. L'une d'elles pourrait être la suppression de 3 à 4 000 emplois, un quart des effectifs.